Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Connaissez-vous le gâteau nantais ? Cette recette à noter d'urgence dans son carnet !

Cheesecake citron meringué aux Fines Galettes Citron Pavot Gavottes
Cyril Lignac : sa recette de madeleines au citron trop facile
Tarte citron-tofu meringuée
Voir les
41 photos

Pour vous régaler à coup sûr, la créatrice culinaire Amel Btaila a dévoilé sur Instagram sa recette gourmande de gâteau nantais. Et, petit plus, il est possible de la revisiter.

C’est un mariage des saveurs de l’amande, du beurre et du rhum des Antilles qui vous attend avec ce gâteau nantais. Datant du début du 19e siècle mais ayant trouvé son succès plutôt au 20e siècle, ce délice sucré particulièrement moelleux se couvre d’un glaçage gourmand pour encore plus de parfum au moment de la dégustation. La créatrice culinaire Amel Btaila a dévoilé sa recette sur Instagram. Une occasion d'apprendre à réaliser cette recette facile, et surtout de la noter dans son carnet tant le gâteau nantais vaut le détour !

La recette du gâteau nantais

Commencez par mélanger le beurre et le sucre au batteur ou au fouet, jusqu'à avoir une préparation homogène. Ajoutez un par un les œufs tout en remuant. Puis versez la poudre d'amande, la farine et mélangez bien à chaque étape. Terminez par la vanille et le rhum et mélangez à nouveau. Versez dans votre moule beurré – ou dans un moule chemisé – et laissez cuire environ 40 min à 180 °C. Pour réaliser votre glaçage, mélangez le sucre glace, le jus de citron vert et l'eau. Versez votre glaçage une fois votre gâteau totalement refroidi et répartissez sur tout le gâteau. Vous n’avez plus qu’à déguster. N'hésitez pas à doubler les doses si vous souhaitez obtenir un gâteau plus gros. Certains le revendiquent : mangez votre gâteau nantais le lendemain car il sera meilleur. À vous de tester !

Pimpez votre gâteau nantais

Pour le glaçage, il existe plusieurs possibilités. Vous pouvez faire bouillir 20 cl d’eau, 5 cl de rhum, 50 g de sucre et le jus d’un demi-citron, puis napper le gâteau dès sa sortie du four. Il est aussi possible de mélanger 2 cl de rhum avec environ 50 g de sucre glace. Ainsi, vous obtiendrez une consistance fluide. Comme dans la recette dévoilée plus haut, il vous faudra napper le gâteau complètement refroidi avec ce glaçage. Enfin, si vous souhaitez sortir un peu des sentiers battus, fouettez 50 g de sucre glace dans un saladier en ajoutant petit à petit le jus d’un demi-citron. Glacez la surface de votre gâteau nantais et passez-le une petite minute dans votre four préchauffé à 240 °C à chaleur tournante.

À la place du beurre, vous pouvez aussi utiliser de l’huile vierge de coco. Si la recette originale du gâteau nantais est délicieuse comme elle est, vous pouvez faire parler votre imagination et vos envies en la twistant un peu. Certains amateurs d’agrumes lui ajouteront une compotée d’agrumes et une pannacotta à la vanille pour une touche d’acidité et de douceur en même temps. Si vous n’avez pas trop de temps, optez pour des zestes d’orange à parsemer sur votre gâteau. Vous pouvez aussi remplacer le glaçage classique par un nappage au chocolat.

À lire aussi :

Préparation pour gâteaux toutes faites : 5 lectrices ont testé

Gâteau de crêpes : 20 recettes simples pour ne pas gâcher les restes de la chandeleur

Gâteau au chocolat sans farine : la recette facile et l’ingrédient insolite