Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Curry de crevettes à la patate douce, la recette saine et gourmande prête en moins de 30 minutes

Soupe de patates douces aux graines
Brochettes, saucisses et frites de patates douces
Buddha bowl au quinoa, bananes fraîches et rôties, patates douces, pois chiches, avocat et laitue
Voir les
48 photos

Pour se faire plaisir en moins de 30 minutes avec une recette exotique, une influenceuse a proposé sa recette de curry de crevettes à la patate douce, légère, sans gluten ni lactose.

Pour la cuisine du quotidien, le défi est souvent de trouver des plats gourmands et originaux, mais qui ne nécessitent pas trop de temps, de matériel ou de compétences. On peut alors s’orienter vers des préparations dans lesquelles tous les ingrédients ou presque sont cuits ensemble dans une poêle. Les plats exotiques en sauce, comme les currys, en sont de bons exemples. Ils peuvent être déclinés avec de nombreux légumes, viandes ou fruits de mer, et un simple riz blanc suffit à les accompagner. La blogueuse culinaire "mathilde_healthyfitmum" a proposé une recette à la fois simple et réconfortante inspirée du dahl, avec des crevettes et de la patate douce, à réaliser en moins de 30 minutes. Elle est par ailleurs sans gluten ni lactose et ne contient que peu de matières grasses.

Patates douces, curry et tomate

Pour 4 ou 5 personnes, commencez par éplucher et émincer 2 gousses d’ail. Pelez et coupez 2 patates douces en petits dés. Faites chauffer un beau filet d’huile de coco dans une poêle et faites-y revenir vos légumes pendant 5 à 10 minutes. Le temps de cuisson dépendra de la taille de vos morceaux. Veillez cependant à ne pas couper vos patates douces trop grossièrement, car l’ail risque alors de brûler avant qu’elles soient prêtes. Saupoudrez le tout de curry en poudre à votre convenance. Vous pouvez aussi bien utiliser un curry doux que fort selon votre tolérance et celle de vos convives au piment. Ajoutez ensuite 100 g de lentilles corail, 70 g de concentré de tomates, 20 cl de lait de coco. Mouillez avec 75 à 80 cl d’eau, mélangez et couvrez.

La préparation express avec des crevettes précuites

Laissez ainsi mijoter votre préparation pendant 15 à 20 minutes à feu moyen en mélangeant de temps en temps. Pendant ce temps, préparez un riz basmati et concassez grossièrement quelques noix de cajou. Vous pouvez aussi opter pour un riz au jasmin cuit par absorption selon la méthode thaïlandaise. Pour gagner encore du temps, l’influenceuse opte pour des crevettes cuites que l’on peut trouver facilement en grande surface. Si elles ne sont pas toujours adaptées à une cuisson poêlée, elles pourront faire l’affaire dans cette recette mijotée. Déposez-en 200 g dans votre poêle et poursuivez la cuisson pendant environ 5 minutes. Dressez dans des assiettes creuses en séparant bien le curry de crevettes du riz blanc pour instaurer un contraste de couleurs. Parsemez de noix de cajou concassées et éventuellement de quelques herbes fraîches ciselées, puis servez bien chaud.

À lire aussi :

Curry de pois chiche : la recette petit budget et super express

Patate douce, pois chiches : la recette de curry végétal d’hiver réconfortante et équilibrée, selon une nutritionniste

Curry japonais de légumes : la recette de Cyril Lignac qui réchauffe