Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Fraise et rhubarbe, nos recettes de desserts

Verrines fraise rhubarbe au mascarpone
Cheesecake fraises et rhubarbe, la recette de ce dessert frais et gourmand
Barres glacées fraise-rhubarbe
Voir les
28 photos

Emblématiques de l’arrivée du printemps, fraises et rhubarbe apportent de la couleur et de délicieuses saveurs sucrées et acidulées dans nos assiettes. On vous donne toutes nos idées de recettes.

Quel bonheur, dès l’arrivée des beaux jours, que de se régaler d’une salade ou d’une tarte aux fraises, ou d’un crumble à la rhubarbe ! Et si on mêlait les deux ? Voici une excellente idée, car la saveur de la fraise se marie parfaitement à celle de la rhubarbe. Le duo fonctionne à merveille et apporte aussi une belle palette de couleurs ! Bref, on a tout à gagner en alliant ces deux fruits de saison ! Tartes, cheese-cakes, trifles ou confitures, voici nos meilleures recettes à base de fraises et de rhubarbe.

Des verrines hautes en couleur et en saveur

À la fois esthétiques et gourmandes, les verrines ont tout pour plaire. Une idée toute simple : déposez un peu de compotée de rhubarbe dans le fond de verrines, recouvrez de crème fouettée puis de lamelles de fraises fraîches et terminez avec des brisures de speculoos. Cela fonctionne aussi avec une crème au mascarpone, comme dans cette recette. Dans le même esprit, concoctez un trifle fraise-rhubarbe, sans oublier de décorer de quelques brins de menthe, pour apporter de la couleur et de la fraîcheur.

Et si vous avez acheté un peu trop de fraises et de rhubarbe au marché, profitez-en pour en faire des confitures. Elles aussi pourront être présentées en verrines. Voilà qui promet des petits déjeuners très gourmands.

Par ici les tartes et crumbles

Qui dit rhubarbe, dit forcément tarte ! C’est l’un des desserts incontournables au printemps, et qui fait le délice des déjeuners ou des goûters du dimanche. Et si vous y ajoutiez des fraises ? Vous pouvez, par exemple, cuire une pâte sablée à blanc puis la recouvrir d’une crème pâtissière ou d’une crème d’amande avant d’y poser des morceaux de rhubarbe pochée dans un sirop de fraises. Décorez le tout de fraises fraîches et le tour est joué !

Les fraises pourront également être cuites, comme dans cette recette de tarte rustique, où les morceaux de fraises et de rhubarbe sont simplement posés sur la pâte avant d’enfourner le tout. Difficile de faire plus simple et plus rapide !

Les crumbles, eux aussi, ravissent les palais. Plutôt que de préparer un classique crumble rhubarbe/pomme, troquez ces dernières contre des fraises : faites macérer les morceaux de fruits dans du sucre avant de les répartir dans un plat allant au four. Recouvrez de pâte à crumble et faites cuire une trentaine de minutes. Délicieux tel quel ou accompagné de crème fouettée ou de glace à la vanille pour les plus gourmands !

Vous n’avez plus suffisamment de beurre pour faire une tarte ou un crumble ? Qu’à cela ne tienne ! Préparez un mille-feuille avec des feuilles de brick : superposez des rectangles de feuilles de brick et alternez avec crème fouettée, compotée de rhubarbe et fraises fraîches.

On fond pour les cheese-cakes

Frais, léger et aérien, le cheese-cake est parfait pour conclure un déjeuner printanier en beauté ! Préparez la base du gâteau en mixant des sablés ou des speculoos puis recouvrez d’un mélange de fromage blanc, compotée de rhubarbe et gélatine. Laissez prendre au frais au moins 6 heures avant de décorer votre cheesecake de fraises.

À lire aussi :

La recette de la tarte aux fraises et à la rhubarbe de Cyril Lignac

Desserts : nos délicieuses idées de saison pour le printemps

Nos meilleures recettes de tartes à la rhubarbe

À découvrir en images