Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Dossier spécial (Prima)

Le gâteau Reine Elisabeth caramel et cacahuètes de Cyril Lignac

Le gâteau Reine Elisabeth caramel et cacahuètes de Cyril Lignac
Carmen Baréa / Sucrément Bon / TEVA

Royal, Cyril Lignac revisite ce gâteau créé il y a 65 ans, au moment du couronnement d’Elisabeth II. Découvrez ses conseils pour le réussir.

Pour 6 personnes. Préparation : 45 min. Cuisson : 30 min. Attente : 45 min.

Ingrédients :

Le biscuit moelleux aux dattes :

3 œufs

80 g de sucre

40 g de farine

30 g de dattes grossièrement hachées

20 g de cacahuètes (+ 1 petite poignée)

Le caramel mou :

140 g de sucre

115 g de sirop de glucose

20 g de beurre

19 cl de crème liquide

20 g de miel fleur de sel

Le crémeux coco :

100 g de noix de coco râpé

40 g de sirop de glucose

40 g de miel

30 g de lait concentré sucré

50 g de chocolat blanc pâtissier en pistoles ou en morceaux

La plaque de chocolat :

150 g de chocolat noir pâtissier en pistoles ou en morceaux

La déco :

poudre d’or alimentaire

Préparation :

© Carmen Baréa / Sucrément Bon / TEVA

Réalisez le biscuit. Cassez 2 œufs en séparant les jaunes des blancs. Dans un saladier, versez l'œuf entier et 2 jaunes d'œufs. Ajoutez 60 g de sucre. Fouettez l’ensemble au batteur jusqu’à l’obtention d’une préparation crémeuse.

© Carmen Baréa / Sucrément Bon / TEVA

Montez les 2 blancs d'œufs en neige ferme, toujours au batteur, avec le reste du sucre (20 g, à ajouter en 2 fois). Mélangez-les à la préparation précédente. Incorporez la farine en pluie.

Garnissez de papier cuisson un cercle en métal de Ø 18 cm. Versez-y la préparation. Parsemez de cacahuètes et de dattes. Enfournez pour 8 à 10 min à 210 °C. (th. 7).

Préparez le caramel. Faites bouillir la crème avec le miel, le beurre et 1 g de fleur de sel (1 pincée). Dans une autre casserole, chauffez le sucre avec 4 cl d'eau et le glucose, pour obtenir un caramel clair. Incorporez la crème. Faites cuire jusqu’à 109 °C (utilisez un thermomètre à pâtisserie).

© Carmen Baréa / Sucrément Bon / TEVA

Pour le crémeux coco, portez le sirop de glucose et le miel à ébullition. Faites fondre le chocolat blanc au micro-ondes ou au bain-marie. Ajoutez la noix de coco et le lait concentré. Mélangez et incorporez à la préparation au miel. Etalez le crémeux au rouleau entre deux feuilles de papier cuisson. Découpez dedans un disque de Ø 18 cm.

© Carmen Baréa / Sucrément Bon / TEVA

Déposez le biscuit dans un cercle en métal, au pourtour chemisé de Rhodoïd. Surmontez-le du disque de crémeux coco et répartissez le caramel en utilisant une spatule plate, de façon à obtenir une couche uniforme. Parsemez du reste de cacahuètes.

© Carmen Baréa / Sucrément Bon / TEVA

La plaque en chocolat poudrée d'or. Faites fondre le chocolat. Versez dans un cercle de Ø 18 cm sur une feuille guitare, étalez et laissez durcir 45 min au réfrigérateur. Démoulez le gâteau et couvrez-le de la plaque en chocolat. Faites-la fondre légèrement au chalumeau pour qu'elle épouse la forme des cacahuètes.

© Carmen Baréa / Sucrément Bon / TEVA

Juste avant de servir, utilisez un pinceau de cuisine pour poudrer le gâteau d’or alimentaire : procédez délicatement pour obtenir un résultat parfaitement homogène. Régalez-vous !

Par la rédaction