Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Oeuf cocotte aux asperges, la recette simple et légère idéale pour un lundi soir

Œuf mimosa betterave
Oeufs mimosas au thon
Œuf mayonnaise au curry et saumon SALMA
Voir les
31 photos

Le lundi soir, il est souvent plus simple de cuisiner avec les restes du week-end et les ingrédients du placard. L’œuf cocotte est alors une solution simple et trop souvent oubliée. L’influenceuse Margaux a dévoilé sa recette printanière, facile et rapide.

C’est lundi. La reprise a été difficile après le week-end. Il n’y a plus grand-chose dans le réfrigérateur et vous n’avez pas le courage de vous lancer dans un plein de courses en rentrant du travail. Ce n’est pas si grave, car il est tout à fait possible de préparer des plats gourmands avec les quelques ingrédients qui traînent dans votre réfrigérateur et dans vos placards. On pense souvent aux pâtes, au risotto ou aux omelettes, mais on oublie trop souvent l’œuf cocotte. Ce plat nécessite quelques manipulations supplémentaires, mais n’est en rien difficile à réaliser. "C’est le genre de recette que tu peux préparer en 5 ou 10 minutes", résume l’influenceuse Margaux, spécialisée dans la cuisine pour étudiants. "Tu peux le servir à la fois en plat, en entrée ou même à l’apéritif, et le décliner à l’infini."

Un œuf cocotte printanier avec les ingrédients du placard

La jeune femme a proposé sur Instagram une version printanière qui ne nécessite que quelques ingrédients, et qui met à l’honneur l’une des stars de la saison : l’asperge verte. Ce sera le seul produit qu’il faudra peut-être acheter, car tous les autres se trouvent constamment dans la cuisine de tout gourmand. Pour 2 personnes, commencez par couper 250 g d’asperges en tronçons suffisamment courts pour qu’ils tiennent aisément dans vos récipients. Émincez 1 oignon rouge et hachez 1 gousse d’ail. Faites revenir le tout dans une poêle avec un peu de matière grasse, salez et poivrez. Lorsque vos légumes sont dorés, débarrassez-les dans 2 ramequins, à l’exception des têtes d’asperges.

La cuisson de l’œuf cocotte

Recouvrez cette garniture d’un filet de crème liquide et ajoutez 1 œuf. S’il est rare de tomber sur un œuf pourri, cela reste toujours possible. Pour éviter de ruiner toute votre préparation, il est donc plus prudent de le casser sur un bol à part et de le déposer ensuite dans le ramequin. Ajustez l’assaisonnement et ajoutez vos têtes d’asperges, puis versez encore un peu de crème liquide sur le tout. Comptez 5 cl de crème par portion. Préchauffez votre four à 200 °C. Versez un fond d’eau sur une lèchefrite ou dans un grand plat à gratin et déposez-y vos ramequins pour cuire l’œuf au bain-marie. Enfournez pour 10 minutes. Sortez vos ramequins du four et terminez en râpant un peu de fromage dessus. Margaux opte pour de la tomme fraîche. Vous pouvez également parsemer votre œuf cocotte de ciboulette ciselée avant de servir. Dégustez avec un beau morceau de pain.

Œuf cocotte à la campagnarde : la version rustique de ce classique par Laurent Mariotte

30 recettes de gratins printaniers légers et rapides à préparer

Asperges : 70 recettes rapides et légères pour se régaler

Pâtes aux asperges et comté, la recette pour se régaler en moins de 20 minutes

À découvrir en images