Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Salade de pommes de terre légère, la recette et la petite sauce secrète

Salade de pommes de terre aux anchois frais marinés
Salade de pommes de terre et de concombre à l’aneth
Salade de pommes de terre aux vermicelles de bœuf
Voir les
32 photos

La créatrice culinaire Lou Elsener a dévoilé sur Instagram une recette à la fois gourmande et légère de salade de pommes de terre et de la sauce secrète qui change tout. De quoi se régaler sans culpabiliser.

Avec l’arrivée du printemps, les envies de recettes froides ont fait leur apparition. Mais qui dit fraîcheur ne dit pas forcément absence de gourmandise. Pour combiner le tout, la salade de pommes de terre est idéale. Rassasiante et facile à revisiter, elle plaît à tout le monde. La créatrice culinaire Lou Elsener a dévoilé sur Instagram sa version légère, confectionnée avec une petite sauce secrète délicieuse. Une recette facile à reproduire à la maison, d'autant plus que la saison des pommes de terre primeur vient de débuter.

La recette de la salade de pommes de terre

Pour cette recette gourmande et légère, découpez les carottes et les pommes de terre en dés. Dans une casserole remplie d’eau, faites-les cuire une vingtaine de minutes. Rajoutez les œufs dans la casserole au bout de 10 minutes et et laissez-les cuire 10 minutes. Pendant ce temps-là, ciselez les échalotes et les cornichons. Puis, préparez la sauce en mélangeant le yaourt, le jus de citron, le miel, la moutarde, les échalotes, les cornichons et le persil. Égouttez les pommes de terre et les carottes une fois leur cuisson terminée. Écalez les œufs durs et coupez-les en petits morceaux. Dans un saladier, versez la sauce, les légumes et les œufs, et mélangez. Vous n’avez plus qu’à déguster.

D’autres recettes de salade de pommes de terre

Pour être certain de réussir votre salade de pommes de terre, pensez d’abord à choisir la bonne variété du tubercule. Outre les pommes de terre primeur, optez pour des pommes de terre qui se tiennent bien à la cuisson comme l'amandine, la charlotte ou encore la roseval, reconnaissable à sa peau rose foncé. N’ajoutez pas la sauce quand vos pommes de terre sont encore chaudes, attendez qu’elles soient froides, ou à la rigueur tièdes. Pour vos différentes recettes, pensez aux salades de pommes de terre version mer. Moules, crevettes, thon… se marient très bien avec le tubercule. Ajoutez-y des haricots verts ou des morceaux de pamplemousse et quelques herbes fraîches, comme de la ciboulette ou du persil. Pensez aussi au jambon de pays ou au jambon blanc pour votre plat. Pour un rappel de la salade niçoise, accompagnez vos pommes de terre de thon, d’olives, de haricots verts, de ciboulette, de câpres et de tomates. Sachez aussi que les œufs sont les grands habitués de cette salade. Pour cette recette, mélangez des pommes de terre coupées en morceaux avec des œufs durs écrasés, des échalotes, de la mayonnaise – maison, elle sera encore meilleure – et de la ciboulette. Pour plus de légèreté, vous pouvez remplacer la "mayo" par une simple vinaigrette ou une sauce au yaourt. Les gourmands ajouteront du thon au naturel à cette salade de pommes de terre aux œufs.

À lire aussi :

Salade harengs pommes à l'huile : la recette pas chère et facile à préparer de Laurent Mariotte

4 recettes de salades de pommes de terre qui changent

Salade de pomme de terre : les secrets de la réussite et nos meilleures recettes