Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Tiramisu en boule, la recette de ce dessert gourmand prêt en seulement 30 minutes

Tiramisu inratable
Tiramisu à la suédoise
Tiramisu saumon fumé et avocat
Voir les
63 photos

Le tiramisu est un dessert assez pratique lorsque l’on doit improviser un repas en peu de temps. [VDT1] Pour aller encore plus vite et gagner en originalité, une influenceuse a dévoilé sa version sous forme de boules.

Vous recevez des amis ou de la famille au dernier moment ? Si vous voulez néanmoins proposer un repas complet et raffiné, il vous faudra un dessert. Se rendre chez le pâtissier reste la solution la plus simple, mais elle est loin d’être économique. D’autant plus qu’il existe de nombreux desserts rapides à faire et ne nécessitant que quelques ingrédients. Le tiramisu est souvent pratique pour ce genre de situation, notamment parce qu’il ne nécessite pas de cuisson. En revanche, le dressage peut être un peu chronophage, de même que le temps de repos. Trop vite sorti du frigo, le tiramisu risque d’être assez liquide. La blogueuse culinaire Audrey Coste a proposé une variante de ce dessert qui permet de régler les deux problèmes. Elle a publié une recette de boules de tiramisu. "Une recette super-simple et rapide, en moins de 30 minutes, vous avez un dessert de dernière minute à proposer à vos invités."

Un dessert rapide à faire

Pour réaliser une dizaine de portions de ce tiramisu original, commencez par clarifier un œuf. Ajoutez 1 sachet de sucre vanillé au jaune et battez-le énergiquement au fouet ou au batteur électrique pour le blanchir, c’est-à-dire obtenir un mélange mousseux et plus clair. Versez le tout dans un saladier avec 250 g de mascarpone, ce fromage italien à la base du tiramisu. Montez ensuite le blanc d’œuf en neige et incorporez-le délicatement à votre préparation. Préparez un expresso bien serré à l’italienne et versez-en deux cuillères à café dans votre appareil. Inutile d’en mettre plus. "C’est juste pour avoir un petit goût, ça reste léger", précise l’influenceuse. Beaucoup de recettes de tiramisu incluent également de l’amaretto, une liqueur d’amande amère très utilisée dans la cuisine italienne. Toutefois, son goût peut être clivant et il n’est pas obligatoire d’en mettre.

L’astuce pour enrober le tiramisu de cacao

Mixez finement 100 g de biscuits à la cuillère. Ceux que l’on trouve en grande surface feront tout à fait l’affaire pour cette recette. Versez le tout dans votre appareil et mélangez à la main jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Faites-en des boules de la taille souhaitée et réservez-les 15 minutes au frais. Étant donné leur petite taille et la présence de la poudre de biscuit, cela devrait suffire. Versez un peu de cacao en poudre non sucré dans un bol et déposez-y chaque boule une à une. Remuez ensuite votre récipient pour enrober chaque portion de cacao sans effort. Conservez au frais jusqu’au moment de servir.

Cookies tiramisu, la recette ultra-gourmande et facile à réaliser

Tiramisu léger, la recette simple et protéinée d’une diététicienne

Tiramisu au citron : la recette de ce dessert frais et pas compliqué