5 recettes de terrines qui en jettent !

Tags : ,

5 recettes de terrines qui en jettent !
Crédit : Getty

Elles se préparent à l’avance, se déclinent de l’entrée au dessert et offrent un rapport qualité/prix imbattable !

 

 

1. Pain de poisson aux poivrons

Préparation : 20 min – Cuisson : 50 min – Réfrigération : 12 h

 

Les ingrédients pour 6 personnes :

– 750 g de filets de poisson blanc (merlan ou lieu)

– 1/2 botte de ciboulette

– 6 brins de persil

– 3 œufs

– 20 cl de lait

– 6 tranches de pain de mie sans croûte (150 g)

– 20 cl de crème

– 1 cuil. à soupe de concentré de tomate

– 2 petits poivrons rouges grillés en conserve (Géant Vert, 2,75 €)

– 15 g de beurre

– du sel

– du poivre

 

Les étapes pour réaliser du pain de poisson aux poivrons

Etape 1 : Préparez la farce

Rincez et essuyez les filets de poisson. Coupez-les en morceaux. Mixez-les. Mettez le hachis obtenu dans un saladier. Emiettez les tranches de pain de mie dans un bol. Arrosez de lait. Laissez gonfler. Pressez entre vos doigts et ajoutez-la dans le saladier. Incorporez les œufs battus, la crème et le concentré de tomate. Rincez, essuyez et coupez les poivrons en tout petits dés. Mélangez-les à la farce. Salez, poivrez.

 

Etape 2 : Faites cuire le pain de poisson

Préchauffez le four à 180°C (th. 6). Beurrez un moule à cake de 26 cm de long. Remplissez-le de la préparation. Couvrez d’une feuille d’aluminium. Faites cuire 50 min au bain-marie au four. Laissez refroidir puis réfrigérez 12 h. Servez le pain de poisson coupé en tranches et parsemé des fines herbes ciselées.

 

 

2. Compote de lapin au vert de blettes

Prép : 40 min – Cuisson : 2 h 15 – Réfrigération : 12 h

 

Les ingrédients pour 6 personnes :

– 1 lapin de 1,5 kg (coupé en morceaux)

– 500 g de feuilles de bettes

– 3  carottes

– 1 grosse tomate

– 2 oignons

– 2 gousses d’ail

– ½ bouquet de persil

– 4 brins de thym

– 1 feuille de laurier

– 30 cl de vin blanc

– 2 cuil. à soupe d’huile d’olive

– 1 cuil. à café de grains de poivre

– du gros sel

– du sel fin

– du poivre

 

Les étapes pour réaliser une compote de lapin au vert de blettes

Etape 1 : Faites cuire le lapin
Liez le persil, 1 brin de thym et le laurier. Coupez les carottes en rondelles. Epépinez et coupez la tomate en morceaux. Emincez les oignons. Mettez le lapin dans une cocotte. Ajoutez les carottes, la tomate, les oignons, le bouquet d’herbes, 1 gousse d’ail écrasée et le poivre. Versez le vin blanc et juste assez d’eau pour couvrir la viande. Portez à frémissement. Salez légèrement. Couvrez. Laissez cuire 2 h à feu doux.

 

Etape 2 : Préparez les blettes
Rincez les blettes dans plusieurs eaux. Chauffez l’huile dans une sauteuse avec 1 gousse d’ail émincée. Ajoutez les blettes. Faites cuire 5 min jusqu’à ce qu’elles soient « fanées ». Salez, poivrez, coupez-les grossièrement. Répartissez-les dans 6 bocaux.

 

Etape 3 : Désossez le lapin
Au terme de la cuisson, retirez les morceaux de lapin et quelques légumes de cuisson. Filtrez le bouillon en pressant les aromates. Faites-le bouillir et réduire de moitié (environ 15 min). Rectifiez l’assaisonnement qui doit être relevé. Désossez le lapin. Effilochez la chair. Mélangez-la avec les légumes réservés, le persil ciselé et le reste de thym effeuillé.  Répartissez dans les bocaux, ajoutez le jus de cuisson. Laissez refroidir, couvrez et réfrigérez 12 h.

 

 

3. Terrine de volaille au banyuls

Préparation : 30 min – Cuisson : 1 h 30 – Réfrigération : 12 h

 

Les ingrédients pour 6 personnes :

– 2 kg de cuisses de poulet (pilons et hauts de cuisses)

–  400 g de foies de volaille

– 1 oignon rouge

– 1 échalote

– 1 carotte

– 1 blanc de poireau

– 1 brin de thym

– 1 feuille de laurier

– 25 cl de banyuls

– 4 feuilles de gélatine

– 1 cuil. à soupe d’huile d’olive

– sel, poivre

 

Les étapes pour réaliser une terrine de volaille au banyuls

Etape 1 : Faites cuire le poulet
Retirez la peau des morceaux de poulet. Mettez-les dans une cocotte. Pelez et émincez l’oignon, l’échalote et la carotte. Fendez et rincez le blanc de poireau. Emincez-le également. Ajoutez le tout dans la cocotte avec le thym et le laurier. Versez le banyuls et juste assez d’eau pour recouvrir la volaille. Portez à frémissements. Salez légèrement, poivrez. Couvrez. Laissez cuire 1 h 15 à feu doux.

 

Etape 2 : Préparez  les foies de volaille
Dénervez et coupez les foies de volaille en morceaux. Faites-les revenir 2 à 3 min à la poêle dans l’huile chaude. Ils doivent rester rosés. Salez, poivrez puis réservez.

 

Etape 3 : Montez la terrine
Au terme de la cuisson, retirez le poulet et les légumes de la cocotte. Filtrez le jus de cuisson. Reversez-le dans la cocotte. Faites bouillir et réduire de moitié (environ 15 min). Rectifiez son assaisonnement qui doit être relevé. Hors du feu, faites-y fondre les feuilles de gélatine (préalablement ramollies à l’eau froide et égouttées). Désossez les morceaux de poulet. Coupez la chair en morceaux. Mettez-les dans une terrine en y alternant les légumes de cuisson et les foies de volaille. Coulez la gelée. Après refroidissement, réfrigérez 12 h. Servez la terrine coupée en tranches.

 

 

4. Terrine d’agrumes

Prép : 30 min – Réfrigération : 4 h 30

 

Ingrédients pour 6 personnes :

– 2-3 pamplemousses roses

– 2 pamplemousses jaunes

– 1 kg d’oranges à jus

– 6 cuil. à soupe de sirop de grenadine

– 6 cuil. à soupe de sirop de sucre de canne

–  8 feuilles de gélatine

 

Les étapes pour réaliser une terrine d’agrumes

Etape 1 : Préparez la gelée de pamplemousses
Mettez 4 feuilles de gélatine à ramollir dans un bol d’eau froide. Pressez les pamplemousses roses pour obtenir 40 cl de jus. Versez 10 cl de jus dans une casserole. Chauffez à feu doux. Hors du feu, faites-y fondre la gélatine bien pressée dans les mains en fouettant pour la dissoudre. Versez peu à peu le reste de jus de pamplemousse en mélangeant. Sucrez avec le sirop de grenadine. Laissez tiédir puis versez dans une terrine en silicone (ou dans un moule à cake humecté d’eau froide). Réfrigérez 30 min.

 

Etape 2 : Faites la gelée d’oranges
Mettez la gélatine restantes à ramollir dans un bol d’eau froide. Pressez les oranges pour obtenir 40 cl de jus. Versez 10 cl de jus dans une casserole. Chauffez à feu doux. Hors du feu, faites-y fondre la gélatine comme précédemment. Versez peu à peu le reste de jus d’orange en mélangeant. Sucrez avec le sirop de canne. Laissez refroidir.

 

Etape 3 : Terminez la terrine
Coupez les pamplemousses jaunes en deux. Avec un couteau à pamplemousse à lame courbe, séparez les segments et retirez-les. Éparpillez-les sur la gelée de pamplemousse à la grenadine légèrement prise. Coulez délicatement la gelée d’oranges refroidie mais encore liquide. Réfrigérez 4 h minimum. Servez cette terrine fraîche, en tranches.

 

 

5. Brioche en terrine

Prép : 30 min – Réfrigération : 3 h

 

Ingrédients pour 6 personnes :

– 1 brioche longue (400 g)

– 125 g de beurre mou

– 4 cuil. à soupe de confiture de framboises

–  du sucre cristal

 

Les étapes pour réaliser une brioche en terrine

Etape 1 : Découpez la brioche
Coupez la brioche en tranches épaisses de 2 cm. Retirez la croûte. Beurrez un moule à cake. Tapissez le fond et les parois d’une feuille de papier sulfurisé en la laissant dépasser des bords. Beurrez à nouveau. Saupoudrez largement de sucre cristal. Garnissez le fond et les parois des tranches de brioche en recoupant celles-ci aux dimensions exactes du moule.

 

Etape 2 : Préparez le beurre de framboises
Mélangez le reste de beurre mou avec la confiture de framboises. Tartinez les tranches de brioche de ce beurre aromatisé. Recouvrez de tranches de brioche découpées aux dimensions. Tartinez à nouveau de beurre aromatisé. Terminez par une couche de brioche. Rabattez le papier sulfurisé puis recouvrez d’un carton coupé aux dimensions du moule. Surmontez d’un poids. Placez 3 h au réfrigérateur. Démoulez puis décollez délicatement le papier. Servez la brioche coupée en tranches, garnie de quelques framboises fraîches.

 

Auteur :  Camille Vurpas

A lire aussi sur Prima.fr :

Chouette, 4 recettes de boulettes !

Le rôti du dimanche en 6 versions !

Comment faire des citrons givrés sans sorbetière ?

Ailleurs sur le web
Nos suggestions de vidéos Ma TV Pratique
Qu'en pensez vous ?
Articles liés


Recettes créatives: A lire aussi