Religieuse macaron choco-marron

Tags : ,,,

Crédit : Valérie Lhomme / Stylisme : Bérengère Abraham
Crédit : Valérie Lhomme / Stylisme : Bérengère Abraham

Revisitez la célèbre religieuse, et proposez cette religieuse macaron choco-marron. Une idée originale de dessert de Noël ! 

Préparation : 35 min – Repos : 1h15  – Cuisson : 15 à 20 min – Attente : 1 h

 

Les ingrédients (pour 6 personnes)

Pour les coques

– 180 g de blanc d’œuf

– 180 g d’amandes en poudre

– 330 g de sucre glace

– 60 g de sucre en poudre

– 75 g de cacao en poudre

Pour les garnitures :

– 250 g de chocolat noir

– 50 cl de crème liquide

– 100 g de crème de marron

 

La réalisation

Etape 1
Préchauffez le four à 150 °C (th. 5). Mixez les amandes en poudre et le sucre glace. Enfournez ce mélange pour 5 à 7 min. Laissez refroidir.

Etape 2
Fouettez les blancs d‘œufs. Lorsqu’ils commencent à être fermes, ajoutez le sucre sans cesser de battre. Saupoudrez de cacao et lissez. Ajoutez la poudre d’amande tamisée. Avec une poche à douille lisse, dressez 2 cercles de macarons (diam. 18 cm) et 2 macarons (diam. 12 cm) sur du papier sulfurisé. Laissez reposer 1h dans un endroit sec jusqu’à obtention d’une croûte.

Etape 3
Faites chauffer la crème liquide, versez-la sur le chocolat haché, mélangez puis laissez refroidir et réservez au frais.

Etape 4
Enfournez les coques pour 15 min. Sortez-les du four, décollez-les et laissez refroidir. Fouettez la ganache en mousse. Avec une poche à douille cannelée, déposez des spirales de ganache sur 2 des 4 coques puis refermez-les. Décorez la religieuse avec des pointes de crème de marron.

 

A lire aussi :

Nos meilleures recettes de Noël

Toutes nos patisseries créatives

Ailleurs sur le web
Nos suggestions de vidéos Ma TV Pratique
Articles liés
Crédit photo : Valérie Lhomme

Délice chocolat-marron

Ce dessert crémeux ravira les fanas de chocolat, qui pourront aussi découvrir l’alliance subtile avec les marrons. Pour 4 personnes Ingrédients Pour le gâteau : 125 […]

Lire l'article »



Recettes créatives: A lire aussi
boucles

DIY : Des boucles d’oreilles fantaisie

En cadeau, ces jolies boucles d’oreilles prennent place au pied du sapin. Créoles ou pendantes, elles sont également parfaites pour être élégante. Des créoles fantaisie Constituées d’anneaux imbriqués l’un dans l’autre […]

Lire l'article »