Risotto aux artichauts poivrades

Tags : ,,

SUNRAY
SUNRAY

Avec ou sans petit grain de folie, ce plat typique de l’Italie du Nord se décline à l’envie.

Pour 4 personnes.

Préparation : 30 min.

Cuisson : 30 min.

Ingrédients

6 artichauts poivrades

250 g de riz arborio

1 oignon

2 échalotes

10 cl de Noilly Prat

1 citron

30 g de parmesan en morceau

4 cuil. à soupe d’huile d’olive

75 cl de bouillon de légumes

10 grains de coriandre

sel, poivre

Préparation

– Râpez 1 cuil. à café bombée de zestes sur le citron. Pressez-le. Cassez les queues des artichauts, arrachez les 3 premières feuilles et raccourcissez la pointe de moitié. Coupez-les en quatre et faites-les tremper au fur et à mesure de la préparation dans un saladier d’eau additionnée de jus de citron.

– Egouttez et séchez les quartiers d’artichauts. Dans une poêle, faites-les dorer 5 min dans la moitié de l’huile chaude. Ajoutez les échalotes hachées, les graines de coriandre, du sel et du poivre. Couvrez et laissez cuire 15 min à feu doux.

– Pendant ce temps, faites fondre l’oignon haché dans une casserole avec le reste d’huile. Ajoutez le riz et remuez 1 min. Salez, poivrez. Versez le Noilly et laissez-le s’évaporer. Salez, poivrez et ajoutez les zestes. Laissez cuire en ajoutant le bouillon chaud peu à peu, louche par louche.

– Quand le riz est cuit, incorporez les artichauts dans le riz. Couvrez et laissez reposer 5 min hors du feu. Ajoutez le parmesan coupé en copeaux, arrosez éventuellement d’un filet d’huile d’olive et servez chaud.

A lire aussi

Le meilleur de nos recettes autour du riz

Millefeuille de risotto à la betterave

Risotto de petits pois, sauge et pancetta

Ailleurs sur le web
Nos suggestions de vidéos Ma TV Pratique
Articles liés


Recettes créatives: A lire aussi
SUNRAY

Risotto aux coquillages

Des recettes simples, subtilement parfumées, qui font les beaux jours des repas réussis. Pour 4 personnes. Préparation : 25 min. Cuisson : 25 min. Attente : 2 h. Ingrédients […]

Lire l'article »