Risotto aux champignons et oignons caramélisés à la poêle

Tags : ,,

Karl Buninx pour GreenPan
Karl Buninx pour GreenPan

Cuisinez avec moins de matière grasse, c’est possible !

Pour 4 à 6 personnes. Préparation : 20 min. Cuisson : 1 h 30.

Ingrédients

100 g de champignons shiitake ou de cèpes déshydratés

5 cl d’huile d’olive

4 oignons jaunes

4 gousses d’ail

225 g de champignons blancs

1 grande branche de romarin

200 g de riz Arborio ou riz blanc à grain court

12 cl de vin blanc sec

2 cuil. à soupe de vinaigre balsamique

45 cl de bouillon de légumes

1 cuil. à café de sel

1/2 cuil. à café de poivre moulu

Préparation

Préchauffez le four à 150 °C (th. 5). Rincez délicatement les champignons déshydratés, pour éliminer la poussière et le sable. Placez-les dans un bol, arrosez de 50 cl d’eau bouillante et laissez-les tremper.

Faites chauffer 2 cuil. à soupe d’huile d’olive dans une grande sauteuse à feu moyen. Ajoutez un oignon coupé en petits dés et l’ail finement émincé, puis faites cuire environ 8 min, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce qu’ils deviennent tendres et dorés. Répartissez-les sur le bord de la sauteuse et augmentez le feu. Ajoutez les champignons blancs, nettoyés et émincés, et laissez-les cuire pendant 5 min sans remuer. Faites-les sauter, puis poursuivez la cuisson jusqu’à ce qu’ils brunissent.

Séchez les champignons déshydratés et gardez le liquide. Ajoutez-les dans la poêle avec la branche de romarin, puis faites-les brièvement sauter et mélangez-les bien avec le reste. Ajoutez le riz et faites cuire 4 min en remuant.

A feu vif, mouillez avec le vin blanc, le vinaigre, le bouillon et le liquide des champignons. Salez et poivrez. Portez à ébullition. Couvrez la poêle avec un couvercle et placez au four pendant 35 min.

Pendant que le riz cuit, préparez les oignons caramélisés. Faites chauffer le reste d’huile dans une poêle antiadhésive. Coupez les trois oignons restants en deux et tranchez-les finement. Versez-les dans l’huile et salez généreusement. Faites cuire à feu doux, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les oignons deviennent brun foncé.

A lire aussi

Risotto aux trois fromages

Risotto Vialone Nano d’Olivier Streiff

Risotto printanier aux petits pois et pignons de pin

Ailleurs sur le web
Nos suggestions de vidéos Ma TV Pratique
Articles liés


Recettes créatives: A lire aussi