Roulé zèbre

Tags : ,,

O. Martin Gambier
O. Martin Gambier

Epatez petits et grands avec ce gâteau roulé aux rayures de zèbre. Pour obtenir cet effet graphique, il suffit de colorer 1/3 de la pâte avec du cacao et à l’aide d’une poche à douille, dessiner des zébrures dans un moule rectangulaire.

Ingrédients :
25 gr de fécule de maïs – 250 ml de lait – 50 gr de beurre doux ramolli, coupé en dés – 70 gr de sucre – 1 cuillère à café de levure sèche de boulanger – 375 g de farine – 15 g de cacao en poudre dilué dans 1 cuillère à soupe de lait demi-écrémé – 5 g de cacao en poudre dilué dans 1 cuillère à soupe de lait demi-écrémé – 2 cuillères à soupe de lait demi-écrémé pour badigeonner la pâte
Préparation :
Dans une casserole, mélangez la fécule de maïs et le lait à l’aide d’un fouet et portez à ébullition. Remuez sans cesse jusqu’à ce que le mélange épaississe.  Retirez la casserole du feu, ajoutez les dés de beurre et mélangez bien. Transférez la préparation dans la cuve d’un robot muni d’un crochet et laissez tiédir 40 minutes.
Ajoutez la farine, le sucre et la levure. Mélangez 5 minutes puis laissez reposer la pâte 10 minutes. Pétrissez 10 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit souple et élastique. Divisez la pâte en 2, réservez la première moitié sous un torchon propre, pour la pâte claire. Divisez l’autre moitié en 2. Ajoutez les 15 g de cacao en poudre dans une moitié, pour la pâte « chocolat au lait », puis les 5 g de cacao dans l’autre moitié pour la pâte « chocolat noir ». Réalisez des boules avec les 3 pâtes, farinez-les légèrement puis laissez-les reposer 1h30 à température ambiante, dans des saladiers filmés. Divisez chaque morceau de pâte en 6 pour obtenir 18 morceaux au total. Réalisez un boudin d’environ 15 cm avec un morceau de pâte chocolat noir puis aplatissez-le avec un rouleau à pâtisserie. Placez un boudin de pâte chocolat lait dessus et enroulez-le dans la pâte chocolat noir. Formez un boudin légèrement plus grand avec de la pâte claire et recouvrez le boudin de pâte chocolat noir. Soudez bien pour enfermer le boudin. Vous aurez donc de la pâte chocolat lait au cœur, entourée de pâte chocolat noir, entourée de pâte claire.

Répétez cette étape avec tous les morceaux de pâte puis roulez les boudins pour obtenir des longueur et épaisseurs différentes  (de 15 à 25 cm de long).
Dans un moule à cake recouvert de papier sulfurisé, déposez les boudins en ligne au fond du moule.
Couvrez le moule d’un torchon propre et laissez reposer 1h à température ambiante, jusqu’à ce que la pâte ait doublée de volume.
Préchauffez le four à 200°C. Badigeonnez la pâte de lait à l’aide d’un pinceau et enfournez la brioche. Baissez immédiatement la température du four à 170°C et laissez cuire 40 minutes. A la sortie du four, transférez la brioche sur une grille pour la laisser refroidir.

Sarah Vasseghi et Fabienne Haberthur 

A lire aussi : 

Biscuits aux cacahuètes et Carambars

Un cake surprise

Pâtisserie créative : techniques de pro en vidéo

Ailleurs sur le web
Nos suggestions de vidéos Ma TV Pratique
Articles liés


Recettes créatives: A lire aussi
Nicoloso / Sucré  Salé

Reine de Saba

Ce gâteau mythique est fait pour les amateurs de chocolat ! Ingrédients Pour 6 personnes. Préparation : 20 min. Cuisson : 35 min. 125 g […]

Lire l'article »