Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Dans notre assiette ou dans notre armoire à pharmacie, la pâquerette a tout bon !

Cette petite fleur sauvage et comestible qui illumine nos prairies tout au long de l’année trouve sa place aussi bien dans notre pharmacopée que dans notre cuisine.

Cette plante vivace tapissante qui fait partie de la famille des astéracées (comme le pissenlit, le chardon ou la marguerite) a une floraison d’une longueur exceptionnelle : elle annonce le printemps dès le mois de février et poursuit sa floraison jusqu’en novembre. Qui dit mieux ? Son nom latin, Bellis perennis, signifie la "belle qui dure toute l’année". En Europe, elle pousse sur les pelouses, les chemins et les zones d'herbe rase. Au point qu’elle est considérée comme une indésirable par les amateurs de gazon anglais. En fait, elle se plaît dans toutes les herbes tondues, fauchées ou pâturées, sinon elle serait étouffée par des herbes plus hautes...

Les vertus médicinales de la pâquerette

Évoquant un petit soleil au cœur d’or et aux pétales blancs, la pâquerette est héliotrope : elle suit la lumière du soleil, s’ouvrant le jour et se refermant la nuit. Autrefois dans les campagnes, son observation permettait d’anticiper l’arrivée de la pluie. Mais la pâquerette était aussi appréciée pour ses nombreuses vertus médicinales. Elle contient des molécules bénéfiques pour la peau : le macérât huileux est utilisé depuis des siècles par les femmes pour raffermir les seins et le buste. Surnommée "petit arnica", elle possède des propriétés anti-inflammatoires soulageant contusions, coups et hématomes. En infusion, elle a des actions antibactériennes, expectorantes et diurétiques.

La pâquerette en cuisine

Si la pâquerette est idéale pour confectionner de ravissantes couronnes de fleurs, elle trouve aussi sa place dans nos assiettes. Fleurs, feuilles, pédoncules, tout est bon dans la pâquerette, qui s’avère aussi bonne crue que cuite, dans des plats salés comme sucrés. Les feuilles tendres et croquantes peuvent compléter une salade, une soupe ou une poêlée de légumes. Les fleurs sont ravissantes pour décorer les plats. Elles peuvent aussi très bien être intégrées à une quiche, une omelette, une salade ou même un gâteau. A découvrir !

Des fleurs dans l'assiette

Dans cet ouvrage plein de poésie, le "jardinier-cuisinier" Pascal Garbe invite à utiliser les ressources méconnues de la nature pour réinventer notre cuisine quotidienne. Celui qui accompagne les plus grands chefs, propose 45 recettes savoureuses et originales telle une tarte aux framboises aux fleurs du jardin.

Tout cuisiner au jardin, de Pascal Garbe, éd. Ulmer, 15,90 €.

Anti-âge naturel

Cette huile 100 % végétale tire ses bienfaits des propriétés raffermissants de la pâquerette : elle convient aux peaux fatiguées auxquelles elle redonne du tonus. Elle soulage aussi les jambes lourdes et apaise les rougeurs.

Huile de pâquerette bi, Waam, 100 ml, 9,20 €.

À lire aussi :

Quelle est la différence entre la marguerite et la pâquerette ?

5 fleurs comestibles à faire pousser au jardin

L'hibiscus, une fleur qui se cuisine