Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Mousses au chocolat de Paul Bocuse : la recette et le petit ingrédient qui fait toute la différence

Gâteau de crêpes au chocolat
Crêpes tout chocolat
Crêpes au chocolat
Petits roulés de crêpes au chocolat et noix de coco
Gâteau de crêpes au chocolat
Voir les
30 photos

Vous souhaitez vous régaler avec un délicieux dessert dont la recette est inspirée d'un des plus grands chefs français ? Rien de plus simple ! Sur son compte instagram, Les Idées d'Elele a partagé sa recette gourmande issue du grand spécialiste culinaire.

Qui n'a pas déjà craqué pour une délicieuse mousse au chocolat, dont Philippe Etchebest a diffusé ses conseils pour ne pas la rater ? Ce dessert divin et aérien, avec sa texture légère et mousseuse, séduit tous les gourmands depuis la nuit des temps. Un de ses atouts ? Sa simplicité de préparation. Elle est souvent réalisée avec des ingrédients basiques, qu'on a généralement dans nos placards : du chocolat de qualité, des œufs, du sucre et parfois une touche de beurre. Sur son compte Instagram, Les Idées D'elele a testé celle de Paul Bocuse.

Pour cette recette, vous aurez besoin de 125 g de chocolat, 30 g de beurre, 50 g de sucre de coco, et de 4 œufs

Comment réaliser la mousse au chocolat de Paul Bocuse ?

Pour vous régaler avec la mousse au chocolat Paul Bocuse, c'est tout simple ! Il suffit de faire chauffer, au bain marie, le chocolat, le beurre, et de mélanger avec une cuillère en bois. Incorporez petit à petit le sucre, et continuez de mélanger le tout avec la cuillère en bois, jusqu'à ce que la préparation soit homogène. Laissez ensuite refroidir pendant quelques minutes. En attendant, séparez les blancs d'œufs des jaunes. Ajoutez les jaunes à la préparation en mélangeant bien de nouveau. Montez les blancs en neige. Incorporez-les délicatement au mélange. Versez ledit mélange dans des pots. Laissez reposer au frigo pendant 3 heures au minimum. Toute une nuit est l'idéal.

Comment conserver la mousse au chocolat ?

Pour conserver la mousse au chocolat et qu'elle garde sa texture délicate et aérienne, suivez ces conseils :

Réfrigération : après l'avoir préparée, couvrez la mousse au chocolat avec un film plastique ou placez-la dans un récipient hermétique. Ensuite, mettez-la au réfrigérateur. La réfrigération est essentielle pour éviter que la mousse ne se ramollisse ou ne perde sa texture légère !

Conservation à court terme : si vous prévoyez de consommer la mousse au chocolat dans les 24 à 48 heures, le réfrigérateur est suffisant pour la conserver. Assurez-vous simplement de la couvrir correctement pour éviter qu'elle ne prenne les odeurs d'autres aliments du réfrigérateur.

Condensation : lorsque vous retirez la mousse au chocolat du réfrigérateur, assurez-vous de ne pas la laisser à température ambiante pendant trop longtemps pour éviter la condensation. Celle-ci risque de rendre la mousse trop humide et altérer sa texture.

Peut-on congeler la mousse au chocolat ?

Si vous souhaitez conserver la mousse au chocolat pendant une période plus longue, vous pouvez la congeler. Placez-la dans un récipient adapté à la congélation et couvrez-la bien pour éviter la formation de cristaux de glace. Lorsque vous êtes prêt à la consommer, décongelez-la au réfrigérateur pendant plusieurs heures avant de la servir.

À lire aussi :

Au Nutella, avec du chocolat blanc, sans œufs… 5 délicieuses façons de faire une mousse au chocolat parfaite

Comment rattraper une mousse au chocolat trop liquide ?

Mousse au chocolat de Laurent Mariotte : la recette vraiment gourmande pour le dessert de Pâques