Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Que faire avec les verts de poireau ? La recette de la fondue de poireaux japonaise

Flan de poireaux facile et rapide
Velouté aux verts de poireaux, œuf mollet et noisettes
Huîtres chaudes à la fondue de poireaux
Voir les
31 photos

Sur France Inter, François Régis Gaudry a partagé une astucieuse recette afin de ne pas gâcher les verts de poireaux. Aussi rapide qu'anti-gaspi et économique, celle-ci est très pratique si vous ne voulez rien jeter de ce délicieux légume vert.

Souvent, après avoir réalisé des recettes qui incluaient ce délicieux légume aux multiples vertus qu'est le poireau, on a tendance à jeter ses verts, ne sachant qu'en faire. C'est une grossière erreur ! Comme l'a indiqué François-Régis Gaudry sur France Inter, vous pouvez les réutiliser de mille façons. Il a par exemple partagé une recette de fondue japonaise anti-gaspi nommée negi miso. "Negi", précise-t-il, veut dire "poireau" en japonais, tandis que le miso correspond tout simplement à la pâte fermentée asiatique dotée d'une forte teneur en protéines.

Comment recycler les verts de poireau selon François-Régis Gaudry ?

Pour réaliser cette délicieuse recette, émincez les verts de 3 poireaux. Dans une poêle chaude, à feu moyen faites-les fondre avec un filet d'huile de sésame.

Dans un bol, mélangez 100 g de pâte de miso rouge, 4 cuill. à soupe de mirin, 2 cuill. à soupe de sucre cassonade, 1 doigt de gingembre frais, 3 cuill. à soupe d'huile de sésame grillée et un peu de sel et de poivre. Ajoutez-les aux poireaux qui cuisent et laissez compoter encore 5 minutes. Débarassez ensuite dans un bol. Vous pouvez servir avec du riz blanc, du tofu, ou ce qui vous plaira.

Peut-on congeler les poireaux ?

Si il vous reste vraiment trop de poireaux et que vous ne savez pas quoi en faire pour l'instant, vous pouvez les congeler. Il faudra, avant cela, les nettoyer en retirant les feuilles extérieures abîmées et en coupant les extrémités racinaires. Lavez-les ensuite soigneusement sous l'eau pour éliminer toute saleté ou le sable. Coupez les poireaux en fonction de la façon dont vous prévoyez de les utiliser ultérieurement. Vous pouvez les trancher en rondelles, les émincer ou les couper en tronçons, selon vos préférences. Puis, blanchissez les poireaux dans de l'eau bouillante pendant environ 2 minutes. Une fois blanchis, égouttez-les soigneusement et séchez-les bien à l'aide d'un torchon propre ou de papier absorbant. Disposez les poireaux blanchis et séchés sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé, en veillant à ce qu'ils ne se touchent pas. Congelez-les pendant quelques heures jusqu'à ce qu'ils soient fermes, puis transférez-les dans des sacs de congélation ou des contenants hermétiques. Scellez-les ou fermez-les hermétiquement, en éliminant autant d'air que possible. Étiquetez-les avec la date de congélation pour une référence ultérieure.

À lire aussi :

L'erreur que l'on fait tous avec les poireaux

Nos idées recettes zéro déchet pour utiliser le poireau de la tête aux pieds

Riz crémeux au chorizo et poireaux : la recette gourmande en seulement 3 minutes de préparation