Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Tajine kefta façon chackchouka, la recette simple comme bonjour

Chakchouka aux légumes d'été
Chakchouka aux olives noires
Chakchouka à la viande
Couscous parfumé aux épices façon chakchouka
Chakchouka facile
Voir les
19 photos

Le tajine kefta façon chackchouka, c'est la proposition de Mohamed Cheikh. Sur son compte Instagram, le gagnant de la saison 12 de Top Chef détaille toutes les étapes pour réaliser cette recette aussi simple que délicieuse.

Sur son compte Instagram, Mohamed Cheikh propose de surfer sur la vague du mixage de plats emblématiques. Le chef propose en l'occurence de préparer un tajine de keftas, ce plat traditionnel de la cuisine nord-africaine à base de boulettes de viande, mais de le réaliser façon chakchouka, un délicieux met dont les origines sont floues, mais qu'on sait composé de légumes du soleil tels que les poivrons rouges et les tomates. Attention : en plus d'être un régal, sa recette (pour 4 personnes) est simple comme bonjour !

Comment réaliser simplement la recette de tajine kesta façon chackchouka ?

Pour composer le tajine kefta façon chackchouka du chef Mohammed Cheikh, il vous faudra évider et éplucher 1 poivron rouge et 1 poivron jaune avant de les tailler en julienne. Faites de même avec 1 oignon et 3 gousses d'ail. Ciselez persil et/ou coriandre à votre convenance.

Il s'agira ensuite de préparer les boulettes de viande. Pour cela, mélangez 300 g de viande hachée avec 1 cuill. à soupe de cumin en poudre, 1 cuill. à soupe de Carvi en poudre, 1 cuill. à soupe de paprika doux, 1 cuill. à café d'ail haché. Versez un filet d'huile d'olive sur l'ensemble et poivrez pour assaisonner. Formez des boulettes. Vous pouvez humidifiez légèrement vos mains avec de l'eau ou de l'huile. Cela améliorera le processus de formation et empêchera la viande de coller à vos mains.

La cuisson en quelques minutes du plat délicieux signé Mohammed Cheikh

Faites chauffer de l'huile d'olive dans un plat à tajine. Le chef conseille de saupoudrer du sel sur les boulettes à ce moment. Saisissez jusqu'à coloration. Ajoutez le mélange composé d'oignons, d'ail haché et de poivrons. Assaisonnez de nouveau avec du sel fin, un peu de poivre du moulin, de la coriandre ciselée. C'est à ce moment de la cuisson qu'il faut aussi ajouter une boîte (250 g) de tomates pelées et concassées, ainsi que 1 cuill. à soupe de concentré de tomates et 1. cuill. à soupe de harissa. Mélangez. Ajoutez un filet d'huile d'olive. Cassez et ajoutez 5 œufs sur votre mélange. Assaisonnez (de nouveau !) avec une pincée de fleur de sel et un peu de poivre du moulin. Laissez cuire à couvert pendant encore 10 minutes. C'est prêt ! Pour le dressage, ajoutez un peu de coriandre ciselée par dessus le tout.

À lire aussi :

Nos recettes à la viande hachée pour le Ramadan

Tajine de keftas aux œufs prêt en 30 minutes : la recette simplissime de Laurent Mariotte

Tajines express : nos recettes prêtes en moins d'une heure