Une pivoine en pâte à sucre

Tags : ,,,,

Crédits : Gallo Images / Camera Press / Orédia
Crédits : Gallo Images / Camera Press / Orédia

Pour décorer un gâteau de mariage, rien ne vaut la pâte à sucre. Découvrez comment réaliser cette charmante pivoine, et épatez les mariés uniquement avec 250 g de pâte à sucre blanche.

Réalisation

wedding-cake-etape-1-miniEtape 1
Étalez la pâte à sucre sur une épaisseur d’environ 5 mm, sur un plan de travail légèrement poudré de sucre glace. A l’aide d’emporte-pièces fleur de différentes formes, détaillez plusieurs pièces.

wedding-cake-etape-2-miniEtape 2
Placez-en une entre deux feuilles de papier sulfurisé, et étalez les pétales en appuyant du bout des doigts, de l’intérieur de la fleur vers l’extérieur. Le bord des pétales doit devenir extrêmement fin.Découpez éventuellement les bords des pétales en forme de pointe, pour casser l’aspect trop rond de la fleur. Placez les fleurs en sucre dans les empreinte d’un moule peu profond, pour lui donner une forme arrondie. Laissez les pétales retomber à l’extérieur du moule. Répétez l’opération avec toutes les autres fleurs. Laissez sécher à l’air libre pendant 24 h.

wedding-cake-etape-3-miniEtape 3
Fabriquez votre colle alimentaire en diluant une petite quantité de pâte à sucre avec un peu d’eau. Lorsque vous obtenez une pâte à la consistance d’un yaourt, versez-la dans un sac de congélation, percez un des coins du sac, et utilisez-le comme une petite poche à douille. Déposez un peu de colle au centre de la plus large fleur, et déposez la fleur suivante par dessus. Répétez l’opération avec toutes les fleurs.

wedding-cake-etape-4-miniEtape 4
A l’aide d’un petit pinceau, humidifiez les bords de la rose avec un peu d’eau pour les assouplir, et recourbez-les vers le bas, pour donner un aspect irrégulier et naturel à la fleur. Remplissez la fleur supérieur avec des perles en sucre, et déposez-la sur un gâteau entièrement recouvert de pâte à sucre.

Auteur : Hortense Allain-Launay

A lire aussi :

Faire soi-même sa pâte à sucre

Vidéo : Comment décorer un gâteau avec de la pâte à sucre

La folie pâte à sucre : nos meilleurs tutos

Ailleurs sur le web
Nos suggestions de vidéos Ma TV Pratique
Articles liés


Trucs et astuces: A lire aussi