Vidéo : la recette du gâteau de Mercotte !

Tags : ,,,,

La star du Meilleur pâtissier sur M6, c’est elle. A la veille de son grand come-back sur les écrans (c’est pour tout bientôt !), notre gourmande préférée nous régale (en images) de sa spécialité, le biscuit de Savoie.

Une émission du Meilleur Pâtissier (M6) sans Mercotte, ce serait un peu comme un baba sans rhum ! Bonne nouvelle, la délicieuse Savoyarde, star des macarons, des verrines et du chocolat (entre autres), revient cette année encore régaler nos soirées cathodiques. Et c’est chouette parce qu’elle a plein de choses à nous apprendre (encore et encore) en matière de sucré.

Crédit : Laurent Rouvrais

Crédit : Laurent Rouvrais

C’est dans les jardins du château de Montfort l’Amaury, sous la grande tente blanche abritant le tournage du Meilleur pâtissier  que nous l’avons rencontré pour le tournage de cette vidéo. Nous avons été bluffé par sa gentillesse, elle qui sortait d’une longue journée de tournage avec son acolyte Cyril Lignac. Il faut dire que Mercotte ne s’arrête jamais : un blog de recettes ultra pointues et gourmandes qui font référence en la matière (www.mercotte.fr), un livre de pâtisserie, Solution Desserts pas à pas (éd. Altal), des collaborations avec des grands chefs, de la télé, des petits-enfants …  Chapeau.

La recette du Biscuit de Savoie de Mercotte

Pour 6 à 8 pers.

Il vous faut :

4 gros œufs, 40g de farine, 40g de fécule, 80g de sucre semoule, le zeste d’un citron non traité

1- Beurrez le moule et poudrez-le de sucre semoule, réservez au réfrigérateur. Tamisez la farine et la fécule. Montez les blancs à vitesse moyenne en ajoutant le sucre en 3 fois dès qu’ils commencent à mousser.

2- Quand les blancs forment un bec d’oiseau sur le fouet, diminuez la vitesse ajoutez les jaunes et continuez à battre 15 secondes, le temps qu’ils soient bien incorporés. 3- Versez en pluie la moitié des poudres en les incorporant délicatement avec une maryse, ajoutez le zeste du citron râpé à la microplane puis le reste des poudres et mélangez à nouveau à la maryse.

4- Quand la préparation est lisse versez-la dans le moule en le remplissant aux 3/4. Lissez le dessus à la spatule coudée. Enfournez 5 min à 230°.

5- Ramenez alors la température du four à 130° et poursuivez la cuisson pendant  50 minutes Vérifiez le bon degré de cuisson à l’aide d’une pique. Démoulez sur une grille et laissez refroidir. Poudrez de sucre glace au moment de servir.

Découvrez en vidéo tous les secrets de Mercotte pour réussir le Biscuit de Savoie.

Vite, retrouvez la version du biscuit au chocolat dans votre magazine Prima en kiosque.

Camille Vurpas

A lire aussi

Vidéo : comment faire un rainbow cake ?

Vidéo : une fleur en pâte à sucre 

Ailleurs sur le web
Nos suggestions de vidéos Ma TV Pratique
Articles liés


vidéo HR: A lire aussi