Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Vin rosé : 20 bouteilles à déguster cet été, la sélection et les conseils d’une sommelière

Vin rosé : 20 bouteilles à déguster cet été, la sélection et les conseils d’une sommelière
yrabota / iStock
AOP Côtes de Provence Esprit Gassier - Château Gassier
AOP Corse Sartène Rosumarinu - Domaine Sant Armettu
AOP Coteaux d’Aix-en-Provence - Château La Coste
IGP Côtes Catalanes Le rosé du Soula - domaine Le Soula
Rosé Bordeaux - Clarendelle
Voir les
21 photos

Vous n’aurez plus à hésiter sur quelle bouteille de rosé acheter plutôt qu’une autre. Marie Wodecki, "Meilleur jeune sommelier de France", dévoile ses conseils pour bien choisir du rosé et sa sélection de ceux à préférer.

Avec les beaux jours, l’arrivée des apéros. S’il y a bien un vin que l’on apprécie pour se rafraîchir en été, c’est le rosé. Fin, léger, il a tout de bon pour se faire plaisir dès l’apéritif, à condition de bien le choisir et le déguster bien frais (pas question de mettre un glaçon dedans pour le rafraîchir !). Marie Wodecki, sommelière auréolée du titre de "Meilleur(e) jeune sommelier(e) de France" partage avec nous toutes ses recommandations pour trouver une bouteille de rosé qui promet un moment de dégustation unique mais aussi sa sélection de vin rosé à acheter.

Comment bien choisir sa bouteille de rosé ?

Plusieurs critères peuvent vous aider à choisir la bouteille de rosé qui vous convient. Marie Wodecki révèle des conseils précieux.

Les lettres sur les capsules : de bons indicateurs

Il existe une petite astuce que tout le monde ne connaît pas lorsque l’on choisit sa bouteille de vin : les lettres sur les capsules des bouteilles. Elles sont présentes sur les bouteilles de rosé mais également sur les bouteilles de vin rouge et de vin blanc. On y retrouve la lettre R pour récoltant, N pour négociant et la lettre E pour entrepositaire agréé. "Je privilégierai plutôt un vigneron plutôt qu’une carte coopérative", recommande la sommelière. Privilégiez donc les bouteilles où la lettre "R" est indiquée.

Les labels et les appellations : la garantie d’un bon rosé

Lorsqu’un vin est en appellation protégé on peut penser que c’est un gage de qualité. Et pour cause : on l’obtient en suivant un cahier des charges qui autorise certains cépages. Mais certains vins sans appellation ou label se révèlent être délicieux. "On peut trouver des rosés en vin de France, très bons, qui peuvent se révéler être de vrais vins gastronomiques voire meilleurs que des appellations contrôlées", sourit Marie Wodecki. "Des vignerons dans une région vont faire un rosé à partir d’un cépage qui n’est pas autorisé dans l’appellation mais on aura quand même un bon rosé. La localisation n’a pas d’impact sur le goût. Cela va dépendre de comment le vigneron a travaillé sur le cépage." Vous pouvez donc vous fier aux labels et aux appellations mais vous pouvez aussi vous laisser tenter par d’autres rosés qui seront peut-être une vraie surprise gustative.

La couleur du rosé a son importance

"La couleur va indiquer un style de dégustation mais cela ne veut pas dire qu’un rosé est plus ou moins bon selon sa couleur", explique la sommelière. La teinte du rosé va donc permettre de nous aider à savoir le goût que pourrait avoir telle ou telle bouteille. "Un rosé très clair ressemblera plus à un vin blanc avec des saveurs de fruits rouges frais. Alors qu’un rosé plus intense, va plus se rapprocher d’un vin rouge tout en restant très frais." Selon vos goûts et ceux de vos convives, n’hésitez pas à privilégier un rosé plutôt qu’un autre en vous aidant de la couleur de celui-ci.

Quel plat peut accompagner un verre de rosé ?

Le rosé est un vin frais. On peut l’apprécier avec divers plats légers. Marie Wodecki préfère, elle, "jouer avec l’accord chromatographique avec les couleurs." Et quoi de mieux pour cela que le saumon. "Pour moi, le saumon et le rosé, c’est le mariage parfait. Avec des gravlax, ça fonctionne aussi très bien. Si on revient sur des rosés clairs de Provence, un filet de loup ou de bar, c’est également très bien." Les poissons sont donc à l’honneur. Si vous hésitez, l’accord saumon-rosé conseillé par la sommelière peut vous conforter dans votre choix.

En réalité, les accords sont aussi une question de goût. Vous pouvez donc parfaitement servir votre bouteille de rosé avec d’autres produits qui ne proviennent pas forcément de la mer. L’essentiel est de se faire plaisir.

La sélection de rosé selon Marie Wodecki, sommelière

Vous ne savez pas quel rosé acheter pour votre repas ? Marie Wodecki dévoile une sélection de vin rosé à déguster cet été :

  • AOP Côtes de Provence Esprit Gassier du Château Gassier
  • AOP Corse Sartène Rosumarinu Domaine Sant Armettu
  • AOP Coteaux d’Aix-en-Provence Château La Coste
  • AOP Côtes de Provence Sainte-Victoire Mas de Cadenet
  • Vin de France Domaine de Mirebeau (Loire)
  • IGP Côtes Catalanes Le rosé du Soula, domaine Le Soula
  • Bordeaux Clarendelle rosé
  • AOP Saumur rosé Domaine Guiberteau
  • AOP Rosé des Riceys En Barmont Olivier Horiot
  • AOP Côtes de Provence La vie en Rose Château Roubine
  • Vin de France Pink Tapon (Bordeaux) Domaine Tapon
  • IGP Vin des Allobroges Argile Rosé Domaine des Ardoisières
  • AOP Alsace Domaine Bott
  • AOP Rosé de Loire Rose Pivoine Château Soucherie
  • Marsannay Fleur de Pinot Domaine Sylvain Pataille
  • IGP Ile de Beauté YL, Domaine Yves Leccia
  • AOP Saint-Pourçain à l’Orée du Monde, Domaine Terres de Roa
  • IGP Méditerranée Studio by Miraval
  • IGP Pays d’Hérault Moulin de Gassac
  • AOP Bugey Cerdon Domaine Renardat Fache (effervescent doux)
À lire aussi

4 astuces pour utiliser le fond de ses bouteilles de vin

Nos conseils pour choisir une bouteille de vin à offrir

L’erreur que l’on fait tous avec une bouteille de vin entamée