J’ai testé : une volaille cuite à basse température

Tags : ,,,

Volaille basse température
Crédit : Odette

Idéal pour un repas de fête : un bon gros poulet, ou un chapon, ou n’importe quelle volaille, d’ailleurs, dans un four à basse température. On le met trois heures à l’avance. On ne s’en occupe plus. Et cela donne un résultat digne d’un chef… Odette, notre chef de service Art de vivre, et passionnée de cuisine, l’a testé pour vous !

C’est la nouvelle tendance du moment : la cuisson à basse température. Et la question qui me tracassait, c’était : « Est-ce que je pourrais le faire dans mon four à moi, tout vieux et tout pourri ? «  C’est donc ce que j’ai fait avec un bon gros poulet rôti et ça marche. Je dirais même que c’était génial, la viande était toute gonflée, moelleuse à l’intérieur et craquante à l’extérieur, pas desséchée, pas cramée. Et le four était nickel ! Bref, lancez-vous pour Noël, avec une dinde ou une oie (c’est d’ailleurs, ce que je vais faire en adaptant le temps de cuisson).

Ma recette du poulet rôti

J’ai bien lavé la bête (2,5 kg quand même !), j’ai mélangé dans un bol une cuillère à café de sel fin,  1/2  cuillère à café de poivre et 1 cuillère à café de 4 épices. J’ai frotté le poulet avec le mélange et je l’ai déposé dans un plat avec 1 verre d’eau puis enfourné sans préchauffer. J’ai réglé le thermostat sur 150 °C pendant 3 heures et c’est tout. Il suffit juste de le retourner toutes les heures et remettre un peu d’eau si nécessaire. Au début, on a l’impression que ça ne cuit pas, mais en réalité, cela cuit en douceur, ce qui est tout le contraire de ce que l’on fait en général. En accompagnement, j’ai déposé quelques rattes et des vitelottes (pommes de terre rouges) dans le plat 40 min avant la fin. UN DELICE !

Auteur : Odette Vigoureux

A lire aussi sur Prima.fr :

On est 15 à table, comment calculer les quantités ?

Comment organiser un dîner Bollywood ?

5 trucs et astuces pour réussir une mayonnaise

Ailleurs sur le web
Nos suggestions de vidéos Ma TV Pratique
Qu'en pensez vous ?
Articles liés


Trucs et astuces: A lire aussi