Art floral : mini-bouquet de roses de Noël et poinsettias

Tags : ,,,,

© Flora Press/Oredia

A parsemer sur votre table de Noël ou dans toute la maison, ce mini-bouquet composé de roses de Noël et de poinsettias est facile à faire et très élégant. 

Comment faire ?

Chez votre fleuriste, choisissez une quinzaine de roses de Noël, également connues sous le nom de « hellébores ». Ce sont de vraies fleurs d’hiver, qui fleurissent même sous la neige et donc elles tiennent assez longtemps (jusqu’à deux semaines dans un vase). Egalisez les tiges des hellébores et coupez l’extrémité de chaque tige en biseau à l’aide d’une pince coupante ou d’un couteau de fleuriste. Maintenez votre bouquet en place en nouant autour un fil de raphia.

Si vous le souhaitez, bordez votre bouquet de poinsettias (« Etoiles de Noël ») blancs. Entourez tout le bouquet de branchages secs que vous ramassez en forêt. Vous pouvez fixer les petites branches avec du fil métallique ou du raphia marron. Placez votre composition florale dans un vase rempli d’eau à température ambiante.

Pour la décoration du vase, prenez un morceau d’organza et entourez-le autour du vase. Vous pouvez le fixer avec de la colle en bombe ou venez simplement coincer les bords du tissu à l’intérieur du vase. Agrémentez votre composition d’un ruban en feutre blanc, qui viendra également maintenir l’organza.

On aime : l’élégance de ces fleurs blanches ouvertes qui composent ce bouquet lumineux. Le contraste entre le blanc des fleurs, de l’ornement du vase et les couleurs sombres et naturelles des branchages.

L’idée en + : coupez quelques roses de Noël en conservant une tige de 10 cm et placez chacune d’elles dans un verre rempli d’eau. Parsemez vos mini-vases sur toute la table, pour un chemin de table fleuri.

Par Anaïs Thiébaux

A lire aussi :

Art floral : un bouquet de roses blanches et buis pour Noël

Art floral : un bouquet de Noël de protéas

Comment faire des bouquets de poinsettia

Ailleurs sur le web
Articles liés


Aménagement: A lire aussi

DIY : Des boucles d’oreilles fantaisie

En cadeau, ces jolies boucles d’oreilles prennent place au pied du sapin. Créoles ou pendantes, elles sont également parfaites pour être élégante. Des créoles fantaisie Constituées d’anneaux imbriqués l’un dans l’autre […]

Lire l'article »