Art floral : un bouquet de Noël de protéas

Tags : ,,,,

© Flora Press/Oredia

Pour les festivités de Noël, réalisez une décoration de table autour d’un joli bouquet de protéas. Ces fleurs exotiques d’Afrique du Sud s’ancrent parfaitement dans l’esprit féerique des fêtes de fin d’année. 

Comment faire ?

Choisissez chez votre fleuriste une vingtaine de protéas jaunes (plus ou moins selon la contenance de votre vase). Vous pouvez réaliser votre composition florale avec des fleurs à peine écloses, mais déjà ouvertes, elles s’épanouiront au fil du temps. Coupez les tiges pour qu’elles fassent 20 cm environ et déposez vos fleurs avec leurs feuilles dans un vase en verre avec de l’eau. Vous pouvez nouer le bouquet pour qu’il tienne mieux en place dans le contenant en verre avec un morceau de ficelle.

Placez votre contenant en verre dans un gros bol en bois. Remplissez l’espace entre le récipient en bois et le vase en verre avec des bandes de fourrure et des lanières de cuir. Déposez-y, pour la décoration des bouquets de mini-boules de Noël vertes mates et brillantes.

On aime : le contraste entre le côté exotique du bouquet avec ses fleurs jaunes et l’esprit nordique de la fourrure et du bois brut de la décoration. Les boules de Noël apportent des notes festives et féeriques à la composition florale. En s’ouvrant, les protéas ont des pétales en forme de plumes et un coeur bien duveteux.

Conseils de conservation : pour que votre bouquet dure le plus longtemps possible, brumisez légèrement vos fleurs tous les jours pour les hydrater. Evitez de placer votre composition florale près d’une source de chaleur. Changez l’eau du vase tous les deux jours. Enfin, n’utilisez pas de conservateur pour fleurs, l’idéal étant de recouper chaque tige en biais, vos fleurs tiendront plus longtemps.

Par Anaïs Thiébaux

A lire aussi :

Décoration florale : un vase d’automne dans une citrouille

Décorez votre table avec des amaryllis

Comment faire des bouquets de poinsettia

Ailleurs sur le web
Articles liés