Comment fabriquer un mini poulailler

Tags : ,,,

Crédit : Oredia
Crédit : Oredia

Les cocottes ont la côte ! Pour accueillir au jardin vos gallinacées préférées sans vous ruiner avec leur abris, bricolez vous-mêmes un poulailler qui a tout d’un grand. Et à vous les bons oeufs frais !

Matériel

– grillage à poules (petites mailles)
– tasseaux 22 mm d’épaisseur
– 2 charnières et 1 loquet
– baguette ronde en bois
– plaque de tole ondulée
– vis à bois
– visseuse électrique
– agrafeuse murale

Réalisation

etape-1.0Etape 1
Assemblez un cadre de 0,75 x 1,50 m avec les tasseaux pour la base. Vissez les tasseaux aux angles. Pour les côtés, réalisez 2 autres cadres identiques en ajoutant 1 tasseau en travers au centre pour renforcer.

etape-2.0Etape 2
Agrafez du grillage sur l’envers des côtés. Fixez les cadres de côté entre eux sur la longueur et sur le cadre de la base.

Etape 3
Réalisez de la même façon un triangle grillagé pour l’ouverture. Fixez l’ouverture avec les charnières et installez un loquet pour la fermeture. Vissez des plaques de tôle ondulée sur les tasseaux afin de couvrir la moitié du poulailler.

min)etpae-toitEtape 4
Vissez au fond une plaque de contreplaqué marine aux dimensions du triangle d’ouverture. Couvrez l’arête du toit avec un morceau de tôle ondulée. 

etape-3.0Etape 5
Vissez deux roues à l’arrière du poulailler sur les côtés afin de pouvoir le déplacer facilement.

Etape 6
Installez un perchoir dans la partie abritée (une barre ronde) en travers au-dessus de la base. Vous pouvez utiliser des bidons découpés en guise de mangeoire et d’abreuvoirs, maintenus avec un collier de plomberie sur un tasseau fixés à l’extérieur de votre poulailler.

A lire aussi

3 idées originales pour nourrir les oiseaux

La nature inspire nos DIY

Bricolage : les nouveautés qui changent tout 

Ailleurs sur le web
Nos suggestions de vidéos Ma TV Pratique
Articles liés


Bricolage: A lire aussi