Comment parfumer sa maison ?

Tags : ,,,

Crédit : Thinkstock
Crédit : Thinkstock

L’hiver venu, on hésite souvent à ouvrir ses fenêtres en grand. Il est pourtant indispensable de renouveler l’air intérieur en aérant, au moins 15 minutes chaque jour par pièce. Alors pour ne pas geler toute la maisonnée, en attendant, découvrez nos astuces naturelles pour garder une maison saine, agréable et parfumée. A consommer sans modération !

 

Un pot pourri fait maison

Vous connaissez probablement le pot pourri, une solution pour parfumer délicatement et apporter en même temps une touche de déco. Figurez-vous que vous pouvez le faire vous-même !

Faites sécher des pétales de fleurs odorantes en les disposant sur du papier journal : les pétales sont prêts quand ils sont cassants. Vous pouvez alors composer votre pot pourri avec les éléments de votre choix :
– des pétales de fleur (rose, lilas, chèvrefeuille, jasmin, géraniums, pivoines, etc.)
– des feuilles de menthe, de sauge, de laurier
– des brins de lavande, de thym, de romarin
– des écorces d’agrumes (orange, pamplemousse, citron)
– des bâtons de cannelle
– des gousses de vanille
– des graines d’anis étoilées

Disposez votre mélange dans une coupelle. Vous pouvez également vous en servir pour parfumer vos armoires à vêtements. Faites-en des petits sachets odorants : découpez en rond un morceau de tissu en coton, mettez au centre un peu de votre pot pourri, et fermez le tout avec un ruban. Et vous obtenez de petits sachets parfumés, à glisser dans vos armoires !

Votre pot pourri perdra petit à petit son odeur. Vous pourrez alors soit le changer, soit y glisser quelques gouttes d’huile essentielles de votre choix (lavande, lavandin, géranium, citron, orange, cèdre…)

 

La pomme d’ambre

Cette recette de grand-mère est connue pour ses vertus antimites. Mais elle est également efficace pour parfumer une pièce de façon totalement naturelle.

Très simple à réaliser, il vous suffit de piquer des clous de girofle dans des oranges à la peau bien ferme. N’hésitez-pas à recouvrir toute la surface de l’orange, ou à disposer les clous en bande, en arabesques, en étoile, en lettres… Amusez-vous à dessiner ce qu’il vous plaît.

Vous pouvez nouer un ruban autour de l’orange pour la suspendre, pour une jolie déco qui sent bon !

Cette petite astuce fonctionne très bien aussi avec les autres agrumes : clémentines, pamplemousse ou citron. Plus il y a de clous et plus l’agrume se conservera longtemps.

 

Assainir son aspirateur

On le sait, l’aspirateur est un vrai nid à poussières, et dégage souvent des odeurs désagréables. Il est donc important de changer régulièrement le sac de votre aspirateur. N’attendez pas qu’il explose ! A chaque fois que vous mettez un nouveau sac d’aspirateur, pensez à mettre quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix (citron, eucalyptus, pin, lavande, ylang-ylang, néroli, etc.) sur le sac, et sur le filtre. A chaque utilisation, votre aspirateur brassera de l’air parfumé aux huiles essentielles, quel plaisir de passer l’aspirateur !

Méthode express : vous pouvez aspirer directement un peu de lessive en poudre, ou une feuille de papier toilette imbibée de quelques gouttes d’huile essentielle.

 

Recycler les pelures d’agrumes

En hiver lorsque le chauffage fonctionne, disposez des écorces d’agrumes (orange, citron et pamplemousse) sur votre radiateur, sauf s’il est électrique. Une fois séchées, vous pourrez les glisser dans votre pot pourri.

Si vous avez un saturateur, qui permet d’humidifier l’air, c’est l’idéal pour y plonger vos écorces d’agrumes, ou toujours quelques gouttes d’huile essentielle. L’air ambiant sera alors moins sec, et agréablement parfumé.

 

Chasser les odeurs de tabac

L’odeur de tabac dans un cendrier est inévitable, néanmoins, on peut l’atténuer. Vous pouvez mettre du bicarbonate de soude au fond du cendrier, l’odeur sera absorbée. Vous pouvez aussi tapisser le fond avec du sable mouillé auquel vous ajoutez quelques brins de lavande, ou une pincée d’herbes de Provence… Ou encore de la litière pour chat.

 

Une cuisine qui sent bon !

Dans les canalisations (ça fonctionne dans toutes les pièces d’eau), versez le marc de café du matin : il sert à la fois à déboucher la tuyauterie, mais également à la désodoriser.

Le réfrigérateur est un endroit où se côtoient de nombreuses odeurs : pour un parfum agréable à chaque fois que vous ouvrez la porte du frigo, placez-y une coupelle avec un peu de bicarbonate pour absorber les mauvaises odeur et un demi citron sur l’une des étagères pour parfumer.

Vous venez de préparer un bon petit plat au four, mais voilà qu’après coup, celui-ci est imprégné d’une odeur peu agréable. Il vous suffit de faire tourner à basse température votre four avec quelques écorces de citron sur du papier d’aluminium, et les mauvaises odeurs, de poisson ou autres, disparaissent !

Auteur : Aude Tixeront

 

A lire aussi, pour une déco de Noël originale :

Nos idées créatives de couronnes de Noël

Personnalisez vos boules de Noël

Nos étoiles de Noël à faire soi-même

Ailleurs sur le web
Nos suggestions de vidéos Ma TV Pratique
Articles liés


Custom Récup: A lire aussi