Comment remplacer le placage d’une table ?

Tags : ,,,,

Crédit : Dunod

Le placage d’ébéniste est une technique délicate, on peut cependant réparer un meuble avec des méthodes simples. En quelques étapes, redonnez une seconde vie à une vieille table ronde en remplaçant le placage.

Au fil du temps, le placage, d’une table ou d’une commode, peut se détériorer. Plutôt que de racheter un meuble, pourquoi ne pas changer le placage vous-même ? Plus simple qu’on ne le pense, il suffit d’avoir le bon matériel et un peu de patience, et le tour est joué ! Robert Longechal vous explique tout, pas à pas, pour réussir à changer le placage de votre mobilier ancien.

Découvrez toutes les étapes détaillées pour remplacer un placage, en cliquant ci-dessous :

 

La réalisation

 

La préparation du placage

Après avoir pris les mesures nécessaires, découper la feuille de placage à l’aide d’un cutter.

 

Préparation du plateau

Avant la pose du nouveau placage, il faut bien préparer le plateau. Retirer le vieux placage à l’aide d’outils adaptés, reboucher les trous et poncer l’ensemble de la surface.

 

Le repérage du centre

Avant de poser le nouveau placage, le repérage du centre est important.

 

La pose du placage

La pose du placage est une étape délicate. Après avoir humidifier le placage, encollez l’emplacement, et positionnez le triangle, vous pouvez maroufler.

Retrouvez tous les pas à pas de Robert Longechal dans l’ouvrage, La menuiserie et le travail du bois, aux éditions Dunod. Acheter le livre sur l’e.boutique

 

 

 

Ailleurs sur le web
Qu'en pensez vous ?
Articles liés


Bricolage: A lire aussi