Déco facile : des lettres en béton

Tags : ,,,

Deco&Style/StudioX

Brutes de décoffrage ou peintes, des lettres jouent les serre-livres malins dans votre bibliothèque entre décoration et inspiration.

Fournitures

FOURNITURE-LETTRELettres en carton de 20 cm de haut
Cutter
Plâtre pour moulage
Gouache
Saladier
Grande cuillère en métal
Pinceau

Réalisation

Étape 1
Commencez par ouvrir chacune des lettres de cartons que vous prévoyez d’utiliser comme moule. Procédez au cutter et découpez à ras l’une des faces de chaque lettre. En parallèle, attelez-vous à la préparation du plâtre. Dans un saladier (que vous ne pourrez plus jamais utiliser dans un cadre alimentaire), versez de l’eau ; environ un tiers de la quantité du plâtre. Vous pouvez le teinter en diluant un peu de gouache dans l’eau (du gris avec une pointe de brun donnera un aspect béton). Versez ensuite le plâtre. Selon la texture (plutôt liquide ou plutôt solide) de votre mélange, le plâtre sera plus long à sécher. Plus il est fin, plus il prend les aspérités du moule.

Étape 2
Après avoir mélangé votre plâtre jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Remplissez alors l’intérieur des lettres que vous souhaitez mouler. Veillez bien à faire monter le plâtre jusqu’au bord. Laissez sécher 24h durant.

Étape 3
Démoulez vos lettres, après les avoir laissées sécher un jour entier. Vous pouvez vous aider d’un cutter ou d’une pince si le moule refuse de s’en aller. Appliquez ensuite deux à trois couches de peinture sur chacune des faces que vous souhaitez peindre. Pour un effet plus détonnant, n’hésitez pas à peindre la tranche dans une couleur contrastée. Laissez sécher, c’est terminé !

Auteur : Vincent Nahan

A lire aussi :

Une tendance béton pour ma déco d’intérieur

Dites-le avec des mots !

Maison et déco : toutes nos astuces de bricolage

 

Ailleurs sur le web
Nos suggestions de vidéos Ma TV Pratique
Articles liés


Bricolage: A lire aussi