Décoration : 6 idées pour personnaliser mon salon

Tags : ,,

Décoration : 6 idées pour personnaliser mon salon
Crédit : Getty

Mettez de la vie dans votre salon avec une déco perso home made.  Nos huit astuces pour donner du peps à votre pièce à vivre.

 

1. Des étagères originales

Des étagères en papier peint 
Si vos vieilles étagères ont le bourdon, faites-leur un relooking express ! Il vous suffit de les nettoyer, de les poncer et de passer une sous-couche universelle avant de passer une peinture acrylique en 2 couches si vous n’avez pas trouvé de peinture spécial stratifié (Julien, V33). Ou alors collez sur la tranche une bande de papier peint coloré à l’aide de vernis colle. Une dernière couche de vernis colle et le tour est joué.

L’astuce en plus : si vos étagères forment des petits casiers, collez du papier peint dans le fond pour donner du relief à l’aide de colle universelle.

De fines étagères sur-mesures 
Pour créer un rangement chic et pratique, réalisez de fines étagères, à placer dans toutes les pièces de la maison : Mode d’emploi.

Une bibliothèque pour conte de fées 
Réalisez une bibliothèque pour conte de fées, à décliner de la chambre au salon, grâce à notre pas à pas.

 

2. Des abat-jours colorés

Un abat-jour en tissu
L’abat-jour, c’est le petit accessoire déco qui fait toute la différence !

Alors n’hésitez plus, munissez vous de tissus, de papiers colorés ou imprimés et collez.
L’astuce en plus : disposez, sur vos abat-jours, des chutes de papier peint à gros imprimés fleuris pour une déco néoromantique.

Un abat-jour en tricot
Tricotez un abat-jour coloré pour une lampe de salon. Elle donnera une ambiance tamisée à vos soirées. Suivez toutes les étapes pour le réaliser

 

 3. Des rideaux plein de peps

Faites valser vos rideaux monotones en leur ajoutant des petits pois de couleur pop. Pour les réaliser, prenez un pochoir rond et de la peinture spéciale textile. Ou collez à la colle textile des pièces de tissus découpées avec un gabarit.

L’astuce en plus : faites de même avec les coussins de votre canapé : un coussin plume, des coussins rouges-gorges.

 

4. Des assises de chaises punchy

Vos chaises en osier ont besoin d’une cure de vitamines ? Pas de problème ! Relookez-les en repeignant leur assise avec de la peinture acrylique après les avoir nettoyées à la lessive Saint Marc. Le must : choisissez des couleurs différentes pour chaque chaise.

L’astuce en plus : vous pouvez peindre la structure de la chaise avec une couleur complémentaire à celle choisie pour l’assise.

Ne délaissez pas non plus vos tabourets ! Customisez-les au crochet ou tapissez-les.

 

5. Un vase plein de vitalité

Il suffit parfois d’un rien pour dynamiser une pièce ! Pourquoi ne pas mettre en valeur ce grand vase transparent en lui donnant des couleurs, grâce à la peinture sur verre ? Il s’affichera dans votre salon, avec ou sans fleurs !

L’astuce en plus : Pensez aux papiers de soie imprimés Décopatch à coller à même le verre pour de beaux effets de transparence.

Pour  moderniser un vieux miroir, patinez-le. Suivez notre méthode toute simple et peu couteuse.

 

6. Une table basse pétillante

Elle trône dans votre salon, et pourtant sa blancheur immaculée n’est plus de votre goût. Prenez du masking tape uni et de la couleur souhaitée pour animer le plateau de votre table basse. Ou testez la technique du pochoir, très efficace pour changer de look en quelques instants.

Si vous n’avez pas encore de table-basse, construisez-en une design avec de vieilles petites armoires.

 

Auteur : Camille Pettineo

 

Nos suggestions de vidéos Ma TV Pratique
Qu'en pensez vous ?
Aménagement: A lire aussi