Décoration florale : un vase d’automne dans une citrouille

Tags : ,,,,

Crédit : Flora Press / Oredia
Crédit : Flora Press / Oredia

Les gros pompons colorés des dahlias pourpres et oranges s’harmonisent parfaitement aux petites poires vertes, savamment disposés au coeur d’une généreuse citrouille ventrue. Facile à reproduire, ce joli bouquet d’automne pourra se conserver longtemps, apportant une belle touche de couleurs d’automne dans la maison.

Fournitures :

fournituresMINUne petite citrouille
Des dahlias orangées et des dahlias fuchsia
Des petites poires
Des piques à brochettes

Réalisation :

Etape 1 : creuser la citrouille

creuserMINAvec un couteau à lame lisse, coupez la partie haute de la citrouille. A l’aide d’une cuillère, retirez les graines. Puis creusez la pulpe de la citrouille jusqu’à laisser un petit centimètre d’écorce. Réservez cette partie pour la cuisiner.

Etape 2 : préparer les fleurs

tigesMINGlissez dans la citrouille creusée un récipient qui gardera les fleurs dans l’eau : saladier en verre, en plastique, bol… Versez de l’eau dans ce récipient. Si vous ajoutez une pincée de bicarbonate de sodium, vos fleurs resteront fraîches plus longtemps.

Retirez délicatement le feuillage des dahlias sur la partie basse des tiges. Puis coupez la tige à la bonne longueur : les fleurs seront disposées dans le récipient, certaines posées en biais, d’autres plantées à la verticale. Présentez vos fleurs dans le vase, et coupez la tige en fonction de vos besoins. Disposez ensuite les fleurs dans le vase.

Etape 3 : piquez les poires

poiresMINPlantez la poire sur le pic à brochette. Puis coupez aux ciseaux, ou cassez à la main la brochette afin d’obtenir la bonne longueur pour votre vase. Piquez les poires de façon assez espacée dans le bouquet. Votre bouquet d’automne est terminé !

Les dahlias se conservent une dizaine de jours. Veillez à changer régulièrement l’eau. Si vous pouvez, entreposez votre bouquet à l’extérieur la nuit pour le rafraîchir. Il se conservera d’autant mieux. Une fois vos fleurs fanées, vous pourrez agrémenter votre bouquet de nouvelles fleurs. Le vase, comme les poires, se conserveront plus d’un mois.

Auteur : Julie Destouches
Photos : Flora Press / Oredia

A lire aussi :

Toutes nos idées créatives pour Halloween

Comment creuser une citrouille

Vidéo : comment faire une citrouille en pâte à sucre ?

Ailleurs sur le web
Nos suggestions de vidéos Ma TV Pratique
Articles liés


Aménagement: A lire aussi