Des objets en papier animés pour ma déco

Tags : ,

Cornelia Weber@Taverne-Agency.com
Cornelia Weber@Taverne-Agency.com

Facile à travailler, le papier cache bien son jeu. Même tout blanc, il offre de multiples possibilités de créations élégantes et poétiques.

Les bons outils

– La résistance d’un papier se mesure à son poids au mètre carré, par exemple le papier supérieur pour imprimante pèse 80 g, impeccable pour des pliages simples. Pour des découpes compliquées, exigeant plus de solidité, comptez environ 160 g (comme le Canson mi-teinte), voire plus (220 g) pour les papiers texturés.

– Pour découper les bords droits de façon impeccable, munissez-vous d’un massicot (Scrapmalin). Pour les lettres ou motifs, utilisez un cutter stylet à lame biseautée en travaillant sur une plaque de coupe, ou un cutter index de précision (Fiskars) ultra-maniable. Il existe aussi des cutters rotatifs pour les plus grands motifs (Créavea). Enfin, pour les franges, on trouve des machines à quilling (Cultura).

Schémas des papiers animés

schéma-papier

Cliquer dessus pour agrandir

Les motifs sont reproduits en format réduit. Agrandissez-les à la photocopieuse, puis reportez-les à l’aide d’un papier calque ou en suivant le tracé avec une aiguille à tricoter pour l’imprimer sur votre papier.

 

 

Une Carpe frétillante

PFEM_1020140065

Coupez un set de table de 30 x 45 cm dans du papier épais (160 g) et reportez le motif sur l’envers en l’inversant en miroir. Découpez les écailles et contours d’après la photo. Repliez délicatement chaque morceau sur l’endroit pour lui donner du relief.

Un Arbre de vie

PFEM_1020140077

Coupez un carré de 20 x 20 cm dans un papier, bien épais et lisse, reportez-y l’arbre. Découpez délicatement ses contours, sauf la base. Collez-le sur un papier noir de 35 x 35 cm, en le décalant vers le haut. Repliez la découpe vers le bas et collez-la sur le papier noir. Encadrez.

Légère comme une plume

PFEM_1020140062

Reportez les motifs de plumes sur un papier parchemin blanc. Découpez les contours et quelques rainures au cutter très fin pour leur donner du mouvement. Percez les extrémités avec un poinçon ou une aiguille épaisse et insérez une longueur de ficelle bicolore noir et blanche. Suspendez-les à des branchages.

Souffle printanier

PFEM_1020140068

Découpez un rectangle de 21 x 15 cm de papier parchemin. Reportez-y au centre la fleur de pissenlit sur l’envers, et évidez les fleurettes à l’aide d’un cutter, puis gommez les tracés. Découpez la tige et le cœur de la fleur dans du papier blanc et collez-les au centre des fleurettes. Fermez le papier en cercle, collez-le et placez-le autour d’une verrine.

Lumière douce
PFEM_1020140069

Coupez 1 fois 36 x 49,5cm de papier blanc satiné. Tracez des lignes tous les 1,5 cm, à 3 cm de chaque bord. Incisez-les à l’aide d’un cutter. Rassemblez les deux angles en diagonale. A l’aide d’une pince à dessin, accrochez-le tout autour d’une ampoule LED qui ne chauffe pas en éloignant le papier.

Envolée poétique

PFEM_1020140070

Reportez le papillon (schéma ci-contre) sur du papier noir en variant les tailles. Découpez. Ajoutez quelques papillons blancs en redessinant les contours en noir. Pliez les papillons au centre, encollez les pliures puis posez-les aléatoirement sur un parchemin en vous inspirant de la photo.

PFEM_1020140072

Portrait victorien

Reportez le motif sur du papier fin, collez-le au dos d’un papier noir épais avec de la colle repositionnable. Découpez les contours puis décollez la feuille blanche. Collez une longue ficelle noire sur le bec et fixez-le au mur avec de la pâte adhésive.

Par Nathalie Hoyon

A lire aussi : 

Une carte pop-up avec un oiseau

Scrapbooking : les techniques les plus astucieuses

Je crée mes sets de table

 

 

Ailleurs sur le web
Nos suggestions de vidéos Ma TV Pratique
Articles liés


Aménagement: A lire aussi