Des photophores poétiques en cire

Tags : ,,

Schütz/PicturePress/StudioX
Schütz/PicturePress/StudioX

Un ensemble de photophores en cire donne une touche chaleureuse à vos soirées romantiques. C’est facile à réaliser et le résultat est bluffant.

Matériel

  • Ballon de baudruche
  • 2 sachets de 500 g de pastilles de cire blanche, Cultura
  • Colorant rouge en poudre, Rougier & Plé
  • Grosse aiguille
  • Bouchon en liège
  • Faitout
  • Pampilles
  • Ficelle
  • Bougies LED

1) Versez les sachets de pastilles de cire dans un faitout. Attention, vous ne pourrez plus le réutiliser pour cuisiner. La cire doit remplir au minimum la moitié du récipient. Faites chauffer à feu moyen en remuant jusqu’à ce qu’elle soit liquide, puis ajoutez un peu de colorant rouge.1

2) Gonflez un ballon de baudruche (12 cm de diamètre environ), remplissez-le d’eau froide et nouez-le. Attachez une ficelle autour du nœud. Eteignez le feu et laissez refroidir un peu la cire. Elle doit être encore liquide mais pas trop chaude, afin que le ballon n’éclate pas. Plongez ce dernier quelques secondes dans la cire, laissez prendre un instant, puis replongez-le dans la cire. Répétez l’opération une dizaine de fois.

2

3) Suspendre votre ballon couvert de cire A l’aide de la ficelle, s, afin qu’il sèche. Prenez soin de poser des journaux au sol pour le protéger des coulures éventuelles. En cas d’accident, grattez la cire avec le plat d’un couteau. Après séchage complet, replongez, comme précédemment, le ballon dans la cire une cinquantaine de fois, pour donner du volume à votre photophore. Faites-le sécher de la même manière.

3

4) Une fois la cire totalement sèche, placez-vous au-dessus d’un évier. Piquez le ballon avec une aiguille pour le décoller du photophore et videz-le de son eau. Piquez l’aiguille sur le bouchon en liège et percez un trou dans l’épaisseur, pour pouvoir y passer une petite ficelle agrémentée d’une pampille. Placez une bougie à led au centre du photophore pour l’illuminer.

4La bonne cire :

La cire ordinaire ou végétale pour les DIY s’achète sous différentes formes: en petites pastilles ou paillettes blanches vendues en sachet, à chauffer pour leur donner des formes. En plaquettes de couleurs que l’on modele à froid. Celles-ci sont faciles à utiliser mais on est limité aux couleurs existantes, peu nuancées.

Pour des couleurs plus subtiles, pensez à teinter vos cires liquéfiées que ce soit avec des colorants alimentaires liquides vendus en supermarché ou avec des pigments disponibles en grandes surfaces de bricolage. Vous pouvez mélanger plusieurs teintes pour créer la vôtre. L’intensité de la couleur dépend de la quantité de colorant utilisée.

Auteur : Nathalie Hoyon

A lire aussi :

Un photophore en papier mâché

Un photophore en ombres chinoises

Toutes nos idées créa pour votre déco de Pâques

Ailleurs sur le web
Nos suggestions de vidéos Ma TV Pratique
Articles liés


Bricolage: A lire aussi