Inspiration déco : une maison de campagne chic et récup

Tags : ,,

Photos: Louis Lemaire; Stylisme: Esther Loonstijn/Insidehomepage
Photos: Louis Lemaire; Stylisme: Esther Loonstijn/Insidehomepage

Rénovée en famille, avec les moyens du bord, cette ancienne ferme a su garder intactes les traces de son passé. Visite privée d’une demeure hollandaise pleine de charme.

 

En duo

farnienteIl y a deux tables de déjeuner dans la maison de la famille Bouwman. Une pour l’été et une pour l’hiver. Cette dernière, faite de bois de récupération et de béton moulé, est une réalisation personnelle. Légèrement patinée de blanc, elle se marie très bien avec les chaises dépareillées et récupérées par le couple, toutes également blanchies. Ce bel ensemble est surplombé par une suspension créée par Petra et Martijn avec un panier en osier.

En colimaçon

en-colimaconCet escalier hélicoïdal est certainement l’une des pièces maîtresses de la vaste cuisine-salle à manger. Petra et Martijn souhaitaient ardemment le conserver. Il a été nécessaire de le démonter pour le rénover. Quant aux portes qu’on aperçoit sur la gauche, elles ont été achetées dans un magasin spécialisé en portes anciennes.

Pause café

pause-cafePour leur cuisine, Petra et son mari Martijn ont imaginé un plan de travail en béton qu’ils nourrissent régulièrement d’huile d’Oxane pour le rendre imperméable et le protéger des salissures. Conséquence naturelle de cet entretien méticuleux, sa couleur d’origine s’est légèrement assombrie. Mais son gris nuageux est réchauffé et adouci par les tons de miel de la table de ferme qui le prolonge. La cuisine, achetée chez Ikea, a été habillée de parements en bois pour mieux l’intégrer au décor. Détail chic, Petra a ajouté sur les portes des poignées en cuir qu’elle avait découvert dans un magasin d’équitation.

Vert prairie

vert-prairieC’est dans la salle à manger que trône ce buffet patiné d’un vert intense, plein de fraîcheur. Une note de couleur qui réveille immédiatement et met de bonne humeur. Ici sont entreposés tous les papiers, crayons et autres accessoires de loisirs créatifs que les enfants utilisent. « Dans cette pièce, souligne Petra, tout a été laissé intact à l’exception du sol en béton. »

Cabane de luxe

cabane-de-luxeC’est Max, la fille ainée du couple, qui a dessiné son propre lit. Imaginé comme une cabane d’intérieur, Martijn l’a réalisé avec les bois et les portes récupérés dans la ferme et qui n’avaient pas trouvé de nouvel usage. Recyclés pour servir de montants à ce lit-maison sur mesure, ils composent un tableau très esthétique. Quant au tapis persan, il s’agit à nouveau d’une trouvaille de Petra aux puces.

Un style indus’

style-factoryLe couple désirait par-dessus tout conserver les briques, les tomettes et les poutres de la ferme. Ce sont tous ces éléments remis en état qui font le charme de leur maison. Ici, les briques servent de cadre à une table roulante chinée et détournée en présentoir à plantes vertes. Petra aime laisser les objets dans leur jus en conservant la rouille et autres imperfections.

Espace réservé

escapce-reserveDans le prolongement de la salle à manger mais situé à un demi étage au dessus, se trouve le salon préféré des enfants. Mosse, Bink, Bloem et Max s’y retrouvent pour s’amuser, se détendre et, plaisir suprême, regarder la télévision. Un paradis blanc magnifié par un majestueux lampadaire qui comme quantité d’autres objets dans cette maison a été chiné sur un marché aux Puces par Petra.

Détournement de lieux

 

alonsalon

Dans l’ancienne écurie, à l’arrière de la maison, se trouve désormais le salon des Bouwman et de… leur chat. C’est en effet sur les chauffeuses confortables, et jamais très loin du poêle à bois, qu’il a l’habitude de siéger. Au sol, le large tapis n’a qu’une fonction décorative. Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, les tomettes d’origine isolent parfaitement du froid. Les enfants les parcourent pieds nus été comme hiver.

A l’identique

a-l'identiqueDans le salon, Petra n’a pas touché à la cheminée qui s’y trouvait. Elle s’est contentée de repeindre en blanc sa structure, et en noir de jais, la poutre qui lui sert de manteau. Cet effet contrasté très graphique lui apporte une modernité nouvelle. Enfin, Petra a posé dessus un miroir ancien chiné par ses soins. « J’aime particulièrement les vieux meubles, dit-elle. Ils ont toujours une histoire à raconter. »

Sur une idée de

bureauC’est d’après les croquis réalisés à la main par Bloem elle-même, la petite seconde de la famille, que son père Martijn a recréé le bureau qu’elle espérait. Il s’agit d’une tablette et d’un tiroir surmontés d’une haute planche en bois qui lui sert de « mood board », un tableau sur lequel elle peut punaiser et afficher toutes les images qui lui plaisent et laisser des petits mots à ses parents.

Rangement improvisé

rangementsAlors qu’ils prenaient possession de leur nouvelle maison, et que l’ancien propriétaire la vidait de tout ce qui y était entreposé, Petra a eu un coup de cœur pour ce meuble de ferme qui devait être évacué. Elle l’a transformé en un ingénieux système de rangement qui sert à tous pour retrouver d’un coup d’œil chaussures, écharpes, bonnets ou gants. Il se transforme aussi en perchoir pour Bink, le petit dernier.

Esprit de famille

c'est-aMax, Bloem, Bink, Mosse, Martijn et Petra posent devant les murs en brique de leur jolie ferme. Ils ont réalisé les travaux de rénovation en famille, aidés d’un cousin architecte de Petra pour redéfinir la disposition des lieux, et de son oncle entrepreneur qui a pris en charge les gros travaux. Quant à eux, ils se sont réservés de mettre à nu les murs, les décaper et les repeindre. Une collaboration fructueuse.

Vivre dehors

vivre-dehorsAu jardin comme dans la ferme, le mobilier est « home made ». On y retrouve certaines des couleurs de prédilection de la famille, comme ce vert cru sur les coussins de leur canapé d’extérieur, et l’esprit récup qui domine chez eux. « Nous prenons nos idées un peu partout, raconte Petra, dans les magazines, sur internet, chez nos amis, et pendant nos vacances en France où l’on court les marchés aux puces. »

Sur palettes

paletteComme tous les enfants de la famille Bouwman, Bloem a reçu pour mission de dessiner le lit de ses rêves. Elle s’est inspirée d’images vues dans les magazines pour confectionner ce couchage bariolé sur palettes où un coussin à l’effigie de deux hiboux prend la meilleure place. On l’aura compris, il s’agit là de son animal préféré. C’est également elle qui a fait le choix de ces coloris très forts, un vert et un brun, pour habiller sa chambre.

Crédit photos : Louis Lemaire;

Stylisme: Esther Loonstijn/Insidehomepage

Auteur : Fanny Dalbera

A lire aussi : 

Une tête de lit suspendue en cuir

Réveillez votre intérieur avec de la couleur

Inspiration déco : l’industriel scandinave

Ailleurs sur le web
Nos suggestions de vidéos Ma TV Pratique
Articles liés


Aménagement: A lire aussi