Jardiner avec les enfants : une pyramide d’aromatiques

Tags : ,,,

Crédit : © Annes Publishing Ltd

Voici une idée originale pour initier les enfants au jardinage. Ils pourront réaliser une pyramide de plantes aromatiques en empilant des pots en terre cuite et en y plantant ciboulette, sauge ou persil.

Matériel

3 pots en terre qui s’imbriquent l’un dans l’autre
Des débris de poterie
Des graviers
Un transplantoir
Une bassine d’eau
Une sélection de plantes aromatiques (ciboulette, thym, santoline, lavande naine, estragon, marjolaine dorée, thym doré, persil, menthe ananas, sauge pourpre, romarin, marjolaine panachée)
Du terreau de rempotage (additionné de limon)
Un arrosoir

Difficulté : confirmé
Plantez à la fin du printemps. Pousse immédiatement.

 

Réalisation

step1pyramideEtape 1
Bouchez le trou de drainage du grand pot en terre cuite avec des débris de poterie et disposez 2,5 cm de graviers. Plongez les plantes aromatiques dans l’eau jusqu’à l’arrêt complet des bulles d’air.

step2pyramideEtape 2
Remplissez de terreau jusqu’à la moitié du pot, puis posez le deuxième pot sur le plus grand. Rajoutez un peu plus de terre dans l’espace entre les deux pots, puis plantez la marjolaine panachée dans cet espace.

step3pyramideEtape 3
Pour que la masse des racines passe bien dans ce trou, écrasez-la légèrement pour lui donner une forme allongée. Plantez le thym doré et ajoutez du terreau autour des racines.

step4pyramideEtape 4
Remplissez à moitié le deuxième pot de la pyramide de terreau, puis superposez le troisième pot. Continuez de remplir de terreau l’espace entre les deux pots et plantez-y la sauge pourpre.

step5pyramideEtape 5
Plantez la ciboulette près de la sauge. Ses fines feuilles contrastent avec les feuilles charnues de la sauge, et ses pompons couleur parme sont bien assortis à la teinte pourpre. Continuez de planter les différents étages de la pyramide, en disposant le persil, la menthe ananas et la marjolaine dorée à la base, la santoline et le thym commun au milieu.

step6pyramideEtape 6
Remplissez de terreau l’espace entre les plantes, puis remplissez le dernier pot, où vous pouvez mettre l’estragon, la lavande naine, en laissant de l’espace pour le romarin. Plantez le romarin et tassez bien autour des plantes, en comblant les interstices entre elles. Arrosez généreusement et laissez couler l’excédent d’eau. Placez la pyramide exposée en plein soleil.

 

couv-jardiner-enfantsCette création est extraite du livre « Jardiner avec les enfants » de Jenny Hendy disponible aux Editions Delachaux & Niestlé.

A lire aussi :

Peinture : des chouettes pots de fleurs

Idée déco : une table végétale

Déco récup : des soliflores aériens

Ailleurs sur le web
Articles liés


Bricolage: A lire aussi

La trousse brodée

Pour la rentrée, brodez des motifs de crayons, gomme, ou ciseaux au point de croix. Une trousse amusante pour commencer l’année de façon originale.  Le […]

Lire l'article »