La bonne recette de la pâte à sel de Noël

Tags : ,,,

Et si on se lançait dans la fabrication de petites décorations de Noël en pâte à sel ? Non, ce n’est pas réservé aux enfants, et il y a même une vraie bonne recette, qui vous permet de réaliser correctement toutes les formes souhaitées. Suivez les étapes.

Les ingrédients :

  • Farine
  • Sel fin
  • Eau tiède
  • Verre doseur
  • saladier
  • Rouleau à pâtisserie
  • Fouet

La préparation de la pâte à sel :

1) Commencez par mélanger à l’aide du fouet deux volumes de farine pour un volume de sel fin.

2) Versez ensuite un volume d’eau tiède en un seul coup. Remuez avec le fouet afin que le tout forme une pâte. Si celle-ci colle aux doigts, ajoutez-lui un peu de farine. Si elle est cassante par contre, ajoutez un tout petit peu d’eau.

Conservation : la pâte à sel se conserve une semaine au réfrigérateur, bien enroulée dans du film alimentaire. Laissez-la bien à température avant de la travailler.

Formez par exemple une étoile graphique, qui ira très bien aux côtés de vos étoiles en origami sur le sapin. Vous pouvez aussi vous servir de la pâte à sel pour réaliser différentes formes de bougeoirs, à placer sur votre table de réveillon.

Agnar Òmarsson, Anncatrin Rosenqvist / IDECORimages

Agnar Òmarsson, Anncatrin Rosenqvist / IDECORimages

Pour réaliser ce pampille :

Sur un plan bien fariné, étalez la pâte sur ½ centimètre d’épaisseur. Appliquez un grand emporte pièce en forme d’étoile. A l’intérieur, placez un autre plus petit, puis un troisième. Sur une plaque de cuisson, déplacez la pâte dans les emporte pièce. Otez le plus petit et déposez la forme obtenue sur la plaque. Puis le second sans garder la forme. Ötez enfin le grand délicatement en appuyant dans les angles pour maintenir la forme. Trouez les deux formes avec un cure dent, et laisser sécher 12 heures avant de cuire 3h à 100 degrés. Laissez sécher et passez une couche de Gesso ou de peinture acrylique blanche. Liez les formes avec un fil de fer entortillé.

Auteur : Nathalie Hoyon

Lire aussi : Des décorations de Noël à croquer

Facile et rapide, personnaliser des boules de Noël

Activité de Noël : des décos de sapin pailletées

Ailleurs sur le web
Nos suggestions de vidéos Ma TV Pratique
Articles liés


Bricolage: A lire aussi