Le blog Jesussauvage, portrait de Sandra
credit photo : Jesussauvage
credit photo : Jesussauvage

Ce mois ci c’est au tour du blog Jesussauvage d’être à l’honneur dans notre dernier numéro de Prima, tout juste sorti en kiosque. Nous avons voulu en savoir plus sur cette blogueuse au multiples talents, passionnée de déco, masking tape et bricolage en tous genres. Elle a gentiment accepté de nous en dire plus sur ses activités et ses sources d’inspiration !

Sandra, peux-tu te présenter rapidement aux lectrices de Prima et nous dire quel est ton métier ou ton parcours ?

Je m’appelle Sandra mais on me connaît davantage sous le pseudo de Jesussauvage. Je vis à Vichy, en Auvergne, avec mon mari et nos deux garçons. J’ai fait de nombreuses choses dans ma vie dont peu ont un rapport avec ce que je fais aujourd’hui. Suite à la création d’entreprise de mon mari, je l’ai suivi ici et petit à petit s’est imposée l’idée de travailler à domicile afin d’être le plus disponible possible pour nos enfants et notre famille. C’est pourquoi je travaille actuellement sur une boutique en ligne qui me ressemble, regroupant créations, papeterie et objets chinés, revisités ou non, selon mes coups de coeur, mes trouvailles et mes idées.

 Tes fans connaissaient déjà ton univers et tes superbes clichés via le réseau Instagram, sur lequel tu as plus de 20 000 abonnés (ndlr c’est énorme !). Qu’est ce qui t’a donné l’envie d’ouvrir un blog ?

Je crois que c’est justement instagram qui m’a encouragée à ouvrir ce blog, comme si ce support ne me suffisait plus. Pas assez de place pour parler (je suis très bavarde NDLR), pas assez de place pour développer certains sujets avec les personnes merveilleuses qui me suivent et surtout m’encouragent à aller plus loin. C’est aussi une façon pour moi de les remercier pour tout ça, en leur donnant plus.

Et puis mon mari et mes enfants m’ont offert un APN pour la fête des mères, les belles photos on y prend goût et on a envie de les partager… avec nos familles et amis aussi, qui par ce biais peuvent suivre un peu plus de nos aventures. Je crois même que certains d’entres eux me découvrent !

Pourquoi avoir choisi ce pseudo Jesussauvage, à la fois très curieux et original ? 

C’est tout simple finalement. Mes parents et certains membres de ma famille me surnomment “Jésus” depuis toute petite. Ce surnom assez intime m’est toujours resté. Sans aucun rapport avec une quelconque croyance, je crois que bébé je leur rappelais le petit Jésus dans la crèche.

Et “sauvage” parce que l’entreprise de mon mari (ils fabriquent et vendent des guitares) s’appelle WILD, qui se traduit par sauvage en français. A l’époque nous avons imaginé ce lien affectif entre nous, parce que nous formons une belle équipe et depuis plus de 10 ans maintenant…

Tu te définis toi-même comme une “chasseuse de trésors inutiles”, d’où te vient cette passion pour les vieux objets et les brocantes ?

Ahah oui en fait c’est mon mari qui a trouvé ça, je crois que c’est ce que lui évoque mes trouvailles. Et puis “chasseuse” parce que j’aime les cerfs et les animaux en général, je suis végétarienne et je déteste la chasse, c’était un jeu de mots, un clin d’oeil qui me plait bien…on inverse les rôles, je suis un cerf chasseur qui prend sa revanche ! Je ne sais pas vraiment comment ça m’est venu en fait, le manque d’âme du mobilier récent sans doute, l’influence des magasines déco, la passion pour les designers des années 50/60, l’amour des lofts et autres lieux atypiques meublés dans cet esprit et l’envie d’un intérieur unique, personnel et chaleureux…

Un jour on commence et petit à petit, sans s’en rendre compte, on devient accro, on commence des collections, on cherche la rareté, l’objet convoité, on a besoin de cette adrénaline que l’évocation du mot “brocante” peut provoquer. Chiner c’est un peu comme une drogue…douce ou pas! :)

 La décoration de ta maison semble très éclectique, elle prend à la fois des allures de maison scandinave mélangées à des vieux meubles ou des choses que tu fabriques toi-même. On dirait qu’elle évolue au gré de tes trouvailles et de tes nouvelles créations. Tu confirmes ?

Oui et non. C’est aussi une question de budget. Beaucoup de choses doivent s’ajouter à notre déco, des classiques du design, des éléments dont nous rêvons depuis un moment qui ont déjà trouvé leur place exacte dans nos têtes mais nous devons être patient. En attendant cela évolue effectivement en fonction de mes trouvailles et du temps que nous trouvons pour les mettre en place. Notre ligne de conduite est justement de ne pas en avoir, nous ne voulons surtout rien nous interdire, ne pas s’enfermer dans un style. Le joyeux mélange que nous créons au jour le jour nous ressemble bien je trouve, il n’est surtout pas classique et un peu hors norme. Même si finalement je m’aperçois que l’on est pile dans la tendance.

Et puis on se laisse aussi le temps d’apprivoiser les lieux et d’être sûre de nos choix, des choix guidés par la vie et les besoins de chacun.

 Tu adores le masking-tape ou imaginer des petits bricolages pour petits et grands. D’où te viennent ces multiples talents, et surtout, où trouves-tu l’inspiration ?

Je crois que j’ai toujours aimé “les loisirs créatifs”, je ne prenais pas forcement le temps de m’investir. Je m’y suis mise vraiment sur le tard, il y a peu finalement, grâce à instagram, les personnes inspirantes que j’y rencontre et des sites comme Pinterest, source inépuisable d’inspiration! Et puis je me rend compte qu’avec un peu de motivation et beaucoup d’envie, ce n’est pas si difficile, voir même facile. Et lorsque l’on reçoit autant d’encouragements, on prend confiance en soi et on a envie d’aller plus loin.

 Tu sembles avoir un caractère très optimiste, et les petits bonheurs partagés en famille avec tes enfants sont une priorité pour toi. As-tu une philosophie de vie, ou des conseils à donner aux lectrices pour rester d’une humeur légère et stimuler sa créativité ?

Je n’ai pas toujours été comme çà, la vie m’apprend et m’oblige à être optimiste. Après une période très difficile, aujourd’hui je me sens plus forte que je ne l’ai jamais été. Cette force je la dois à mes enfants et tout particulièrement à mon fils Ugo, autiste. La découverte de son handicap a provoqué un véritable tournant dans ma vie. Tout à coup, mes priorités ont changé, mon regard sur la vie, les autres… et les choses importantes sont devenues évidentes. Etre face au handicap au quotidien vous ouvre l’esprit, vous rend plus tolérant et plus exigeant à la fois. On cherche une meilleure qualité de vie, pour lui, pour nous, et on essaie de rester concentré sur l’essentiel et de garder espoir, toujours. Quand on sait que nous sommes à l’origine de ses plus beaux progrès, on n’a pas le droit de baisser les bras et surtout pas l’envie.

Alors mon conseil serait de toujours se demander ce qui est vraiment important, d’essayer de voir le positif dans chaque situation, le verre à moitié plein en somme et qu’au lieu de se dire que quelque part quelqu’un est plus chanceux, ne pas oublier qu’ailleurs un autre l’est beaucoup moins. Et pour finir sur une note plus légère, pour stimuler sa créativité, je pense qu’il faut croire en soi, chercher l’inspiration partout, garder les yeux ouverts tout le temps, ne rien s’interdire, ne rien croire inaccessible ou impossible et juste essayer!

 Et pour finir, quels sont tes blogs coup de coeur sur la toile que tu nous conseilles de découvrir absolument ?

Le premier qui me vient à l’esprit est celui de Morganours (Plan B http://morganours.com/). Morgane est très créative, elle m’inspire beaucoup et son univers coloré et vintage est parfaitement mis en valeur sur son blog, au travers des superbes photos qu’elle y poste. Elle a, en plus, créé un filtre parfait pour ses photos, qui leur donne un caractère vraiment unique. Ensuite, aussi bien pour le contenu toujours inspiré/inspirant que pour la beauté de leurs blogs, ne surtout pas manquer Mamie Boude (http://mamieboude.com/) et Sunrise Over Sea (http://www.sunriseoversea.com/)

Pour finir, comment ne pas citer mes copines Miss-etc (http://miss-etc.com/) et Pomverte (http://blog.minimom.fr/), qui comme moi sont nouvelles sur la blogosphère. Leurs blogs promettent de belles choses, à l’instar de leurs comptes instagram, inspirants déjà des milliers de gens à travers le monde. A suivre de près… Et parce que j’ai déjà trop parlé, je vous invite à consulter ma blogroll pour découvrir tous mes autres coups de coeur. :)

Capture d’écran 2013-10-03 à 17.55.49

 

Sans plus tarder, découvrez l’univers de Jesussauvage sur hellocoton et abonnez-vous à ses actualités pour ne rien manquer !

Retrouvez tous les portraits de nos blogueuses coup de coeur et leurs jolies créations pour Prima

Auteur : Anne d’hellocoton

Nos suggestions de vidéos Ma TV Pratique
Articles liés


Déco & Bricolage: A lire aussi