Le blog Pour mes jolis mômes, portrait d’Hélène

Tags : ,,,,

Pour mes jolis mômes
Pour mes jolis mômes

Le blog Pour mes jolis mômes est notre coup de coeur du mois dans le magazine Prima ! Voici le portrait de son auteur Hélène, une maman touche à tout et hyperactive puisqu’elle combine à la fois un job de graphiste, son blog, et une boutique en ligne sur laquelle elle vend ses créations personnelles ! Hélène est passionnée de déco enfantine, de couture, et partage ses DIY en tous genres avec ses lectrices. Elle tricote, elle coud, elle dessine… On lui envie ses multiples talents, mais on aime surtout son univers rétro aux couleurs vives qui redonnent le sourire, et ses créations pleines de fantaisie. Hélène n’hésite pas à chiner des pièces ou des meubles tendance pour décorer les chambres de ses deux bambins qui l’inspirent énormément. Son meilleur conseil déco ? Osez !! C’est le meilleur moyen de débrider votre créativité, pour un résultat presque toujours réussi !

Hélène, peux-tu te présenter aux lectrices de Prima ?

J’ai 33 ans, j’habite au bord de l’océan près de Bayonne dans le Sud-Ouest, je suis la maman de 2 petits garçons : Félix, 2 ans et Charly, bientôt 5 ans. Je suis graphiste free-lance… et blogueuse !

Ton blog s’appelle “Pour mes jolis mômes”, ce sont donc tes enfants qui t’inspirent le plus ?

Oui ! Comme beaucoup d’autres blogueuses d’ailleurs.
J’ai toujours beaucoup aimé les loisirs créatifs, la couture, le petit bricolage ; et mon métier est d’ailleurs en relation avec cette passion pour la création. Mais c’est véritablement l’arrivée de mon aîné qui a relancé ma motivation et qui m’a poussée à ouvrir mon blog pour partager tout ça.

Couture, tricot, déco, mode enfantine… quatre grandes thématiques que l’on retrouve sur ton blog. Une petite préférence quand même pour l’une d’entre elles ?

Je suis tellement touche à tout, c’est vraiment difficile pour moi de choisir… Je pense qu’on retrouve mon style dans chacun de ces thèmes.
Mon intérêt pour la décoration enfantine est grandissant, je suis fascinée par ces petits univers qu’on peut leur créer ; c’est important pour moi d’éveiller mes propres enfants aux jolies choses ! Et bien sûr de les voir évoluer dans des lieux accueillants, rassurants et pensés pour eux.
Ensuite, c’est vers la couture que va mon affection… J’ai appris toute petite avec ma maman, je me rappelle encore des premiers habits que j’ai cousu à mes poupées alors qu’elle me cousait mes robes à smocks !
Bref, tout ceci est une histoire de famille en fait !

Comment est-née l’idée d’ouvrir une boutique en ligne sur ton blog ?

C’est une idée qui a germée petit à petit, en voyant les retours positifs que j’avais sur mon blog et les demandes de plus en plus nombreuses. Au début, c’était juste quelques petites créations textiles ; et puis j’ai arrêté car ça me prenait trop de temps. Jusqu’à l’année dernière ou j’ai ouvert un petit “Marché de Noël” éphémère avec des illustrations personnelles, dont mon abécédaire rétro qui est devenu depuis l’emblême de ma petite boutique : en 2 semaines, j’ai vendu la centaine que j’avais fait imprimer ! Ensuite ça s’est emballé : des boutiques ont commencé à distribuer mes créations, j’en ai créé de nouvelles et aujourd’hui je suis ravie du chemin que prend mon petit “Studio jolis mômes”…

Tu sembles avoir des idées plein la tête ! Pas trop difficile de trouver le temps de créer avec une famille, un job, un blog et un e-shop ?

J’ai trop d’idées plein la tête c’est sûr ! C’est souvent fatigant, mais quelle satisfaction de vivre de tout ça… Et quel confort de travailler à la maison, de pouvoir aller chercher mes enfants à la sortie de l’école et de la crèche, d’avoir tous mes mercredis qui leur sont consacrés… Je travaille beaucoup beaucoup beaucoup ! Mais j’en suis heureuse.

Ton intérieur est très harmonieux et marie à la fois la tendance vintage et industrielle. C’est très coloré et furieusement tendance ! Des conseils déco à nous donner ?

Merci 😉
Oui un conseil car je me rends souvent compte que les personnes autour de moi n’osent pas assez en déco même si elles ont des envies : alors osez ! Peindre un meuble en jaune ? oui, rien de grave si ça ne vous plaît plus dans quelque temps, il suffira de repeindre ! La déco, ça bouge, ça vit, rien n’est figé, rien n’est grave.

On adore les chambres de tes enfants qui sont une mine d’idées récup’ et ingénieuses. Des astuces pour bien chiner et éviter de tomber dans le kitsch ?

Pour bien chiner, il faut chiner souvent 😉
Et le kitsh ça peut être super sympa ! A chacun, chacune, de trouver son style.

Le fluo en 2012, le vert menthe en 2013… La couleur tendance en 2014,  selon toi ce sera quoi ?

Encore un peu de vert menthe, associé à du jaune citron voire pastel, du vieux rose…
Du bleu marine aussi, j’adore le bleu !
Enfin, il paraît que le violet sera la couleur de l’année… j’attends de voir…
Ne pas oublier d’ajouter à tout ceci une bonne dose de paillettes, dorées de préférence ! 2014 sera “glitter” !

Des projets à venir, créatifs ou personnels ?

Toujours ! Toujours de nouveaux projets.
Pour ma boutique, avec l’élargissement de ma gamme de papeterie et d’objets déco. Et j’aimerais poursuivre son ouverture vers l’international : des boutiques en Angleterre et aux Pays-Bas commencent déjà à me distribuer.
Et un gros projet personnel : la construction d’une nouvelle maison ! Beaucoup de déco à venir sur le blog donc 😉

Pour ne manquer aucune actualité du blog “Pour Mes jolis Mômes”, abonnez-vous à sa page hellocoton !

Sa boutique en ligne : Studio Jolis mômes sur laquelle on retrouve un chouette abécédaire rétro, des confettis et de la jolie papeterie !

pourmesjolismomes

Auteur : Anne d’hellocoton 

Ailleurs sur le web
Nos suggestions de vidéos Ma TV Pratique
Articles liés


Déco & Bricolage: A lire aussi