Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


2 tricots faciles et pratiques pour cet hiver

Envie de douceur ? Tricotez de jolis accessoires pour passer l'hiver au chaud.

Tricoter en hiver des vêtements et accessoires (comme ces jolis coussins !), souvent réalisée avec de la laine, permet de porter des créations chaudes et personnalisées pour se protéger du froid. En plus de leur aspect fonctionnel, le tricotage de pièces comme des bonnets ou des manchettes est souvent considéré comme un loisir relaxant et satisfaisant, permettant de développer des compétences manuelles et de créer des objets uniques pour l'hiver.

Le bonnet facile

2 h / niveau facile / coût éco

Matériel :

  • 1 pelote de fil de bambou et de laine d’Anna et Clara chez Sostrene Grene (50 g/125 m)
  • Aiguilles doubles pointes n°5

Réalisation :

Montez 72 mailles (m) sur une aiguille doubles pointes. Tricotez en rond avec 3 ou 4 aiguilles doubles pointes et réalisez des côtes en alternant 2 mailles endroit (m end) et 2 mailles envers (m env) jusqu’à ce que le bonnet mesure environ 31 cm de haut. Effectuez des diminutions pour former le dessus du bonnet :
1er tour : *2 mailles ensemble endroit (2 m ens), 2 m env*. Répétez l’opération entre * et * jusqu’à la fin du tr.
2e tour : *1 m end, 2 mailles ensemble envers (2 m ens env)*. Répétez jusqu’à la fin du tr.
3e et 4e tours : *2 m ens*. Répétez sur les deux tours. Coupez le fil en laissant une longueur d’environ 20 cm pour l’assemblage.

Faites passer le fil dans les mailles restantes comme pour les tricoter à l’endroit. Arrêtez et rentrez les fils.

© Création Sostrene Grene

Des manchettes ornées de dentelle

2 h / niveau facile / coût éco

Point employé : côtes 2/2 (2 mailles endroit, 2 mailles envers sur tout le rang et tricoter les mailles comme elles se présentent au rang suivant)

Matériel (pour deux manchettes) :

  • Une pelote de fil à tricoter Glitter couleur 03 Prima Mercerie.
  • Une paire d’aiguilles 3,5
  • 70 cm de ruban dentelle (Prima Mercerie)
  • Une aiguille d’assemblage tricot
  • Du fil (teinte coordonnée)
  • Une aiguille à coudre

Réalisation :

Montez 38 m. Tricotez 10 cm en côte 2/2. Rabattez très souplement. Pliez endroit contre endroit dans le sens de la hauteur et cousez avec un brin de laine et l’aiguille d’assemblage. Vous obtenez un tube. Coupez 34 cm de ruban dentelle. Froncez-le en passant, à 1 cm du bord, du fil à coudre en points larges. Resserrez la dentelle sur ce fil afin d’obtenir une longueur de 18 cm. Nouez le fil aux deux extrémités pour que la dentelle reste bien froncée. Cousez la dentelle sur la manchette tricotée à 1 cm du bord, du côté des mailles montées.

© Photo Arno

Comment tricoter en rond et à quoi sert cette technique ?

C’est la technique idéale pour les bonnets, les tours de cou, les chaussettes et même
les pulls. Deux solutions s’offrent à vous : les aiguilles à doubles pointes (vendues par lot de 4 ou 5) sont placées en rond par 3 ou 4, tandis qu’une autre aiguille sert à tricoter; les aiguilles circulaires, qui ont l’avantage de répartir le poids de l’ouvrage sur le câble, sont moins lourdes, plus maniables, mais elles ne sont pas toujours adaptées aux tricots de plus petits diamètres.

Comment choisir le bon fil ?

En hiver, privilégiez les laines chaudes, comme l’alpaga, très douce, ou le mohair à l’effet duveteux. Le mérinos est, quant à lui, plus fin, très facile à tricoter.

Le conseil de notre journaliste

On trouve aujourd’hui des kits de tricot hyper pratiques pour réaliser facilement snoods (tours de cou), écharpes ou bonnets. Tout est fourni : laine, aiguilles et fiche de réalisation !

© snood "Avers", Tricotez-moi.
À lire aussi :

Comment broder des motifs sur des gants tricotés

Nos conseils pratiques pour apprendre à tricoter

Tricot, crochet… 6 bonnes raisons de s'y mettre