Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Comment créer un abat-jour en tissu soi-même ? Notre tuto et explications en photos

Pour personnaliser une suspension, créez vous-même un abat-jour unique.

Pour fabriquer un abat-jour en tissu DIY, commencez par choisir un tissu qui vous plaît et mesurez-le pour qu'il s'adapte à la taille de l'abat-jour. Laissez ensuite libre cours à votre imagination pour choisir des motifs en accord avec la déco de votre intérieur.

Un abat-jour aux motifs poétiques

20 mn/ Facile / coût bon marché

Matériel :

1 boîte de teinture noire "Tout en un" Idéal
40 x 100 cm de tissu en coton
1 ou 2 carcasses d’abat-jour de Ø 15 x H 25 cm
2 m de biais noir autocollant
1 stylo relief textile blanc
colle extra-forte
1 pointeau
30 x 100 cm de papier polyphane (papier rigide adhésif et transparent)
papier calque
crayon
ciseaux
règle

1. Teignez votre tissu en noir, en suivant les indications du fabricant. Laissez-le sécher et découpez deux rectangles de 30 x 47 cm. Téléchargez les motifs* afin de les imprimer. Décalquez-les puis posez le papier calque, dessin contre le tissu. Repassez sur le motif en appuyant bien pour le transférer sur le tissu.

© Fabrice Demessence-Lampes-Teinture IdealCréa : Karine Thiboult

2. Avec le stylo relief textile blanc, tracez les contours des fleurs et feuillages. Laissez sécher au moins 2 h. Collez le tissu sur le polyphane en prenant soin d’égaliser les bords pour qu’ils coïncident sans se chevaucher. Avec le pointeau, perforez tissu et polyphane pour créer de minuscules trous au-dessus de la grosse fleur.

© Fabrice Demessence-Lampes-Teinture IdealCréa : Karine Thiboult.

3. Encollez la carcasse de l’abat-jour. Ajustez le tissu tout autour. Une fois celui-ci bien en place, collez un biais à cheval sur le haut de l’abat-jour et le tissu, puis sur le bas.

© Fabrice Demessence-Lampes-Teinture IdealCréa : Karine Thiboult

*Sur ideal.fr/les-tutoriels

Le polyphane, la matière idéale

Le polyphane est une matière plastique adhésive sur laquelle on peut coller tissu ou papier fantaisie. Recouvert d’une pellicule protectrice que l’on retire avant d’appliquer le revêtement sur la face collante, il est simple d’utilisation, donne de la rigidité à l’abat-jour tout en protégeant le tissu ou autre de la chaleur éventuelle de l’ampoule. Vendu en rouleau, en magasin de bricolage et loisirs créatifs, il se découpe facilement, au cutter ou ciseaux.

Le conseil de la rédaction

Laissez une marge de tissu d’environ 1 cm en haut et en bas du polyphane. Elles serviront à englober les branches de la structure. Démarrez par une carcasse droite et non conique (comme ici,) plus simple à travailler.

Commencez par coller le côté de l’abat-jour autour d’une des barres verticales. Mettez des pinces à linge au niveau des points de colle jusqu’au séchage complet, avant de rentrer le tissu en haut et en bas et de finaliser le montage.

À lire aussi :

Idée originale au masking tape, un abat-jour coloré à recouvrir soi-même

Un abat-jour et un cache-pot jaune pour ma déco

DIY : 7 lampes design à créer soi-même