Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Comment réaliser ce vase super tendance avec un simple tuyau ? Le tuto en vidéo

Peinture sur verre : un centre de table upcyclé
Porcelaine froide : customiser un vase façon wedgwood
Déco récup : un vase soliflore express
Voir les
27 photos

Hyper tendance, ce vase avec double entrée, en forme de "U" peut être fabriqué par vos soins assez facilement. Sur Instagram, une influenceuse déco et DIY vous propose sa propre version. Le résultat est bluffant et la création très facile à reproduire, on vous explique !

Hypercoloré et plutôt brut, on adore le style très pop que l'on retrouve un peu partout sur les réseaux sociaux. Champiternel ou maximaliste, on aime cette décoration anti-déprime qui donne de la couleur à notre intérieur. Et quoi de mieux qu'un petit DIY que l'on peut facilement s'approprier pour créer vous-même une version du vase tuyau ? La créative Amélia Lopez, connue sous le pseudo @myhyggehouse sur Instagram, propose sa propre version de ce joli vase.

Le matériel dont vous aurez besoin

  • 2 coudes et 2 manchons de tuyau en pvc, diamètre de 80 cm,
  • une scie manuelle,
  • de la colle polymère (ou joint silicone entamé),
  • du papier de verre + une éponge à poncer grain fin,
  • ruban adhésif de fibre de fer,
  • une paire de ciseaux,
  • enduit de lissage,
  • de la peinture (ici blanche, bleue, rouge),
  • du bicarbonate de soude, un pinceau.

Comment créer votre vase en forme de "U" ? Les différentes étapes

  1. Assemblez vos coudes ensemble, puis de chaque côté rallongez avec des manchons. Collez chaque jointure avec de la colle polymère, lissez si besoin. Laissez sécher selon les instructions.
  2. Si besoin, coupez pour égaliser la longueur (étape facultative, il peut être joli aussi d'avoir un côté plus long/haut que l'autre). Poncez la découpe, avec une lime électrique ou du papier de verre.
  3. Puis tout autour du vase (à l'extérieur) recouvrez de ruban adhésif fibre de fer, pour créer de l'adhérence. Mettez-en aussi à l'intérieur, sur 2 cm de profondeur.
  4. Recouvrez la totalité de votre vase avec de l’enduit de lissage. Appliquez-le au doigt, c’est plus simple qu’avec un couteau à enduit, du fait de la surface ronde. Une fois la première couche sèche, appliquez une seconde couche.
  5. Quand l’enduit est complètement sec, poncez l’intégralité du vase pour le rendre lisse avec une éponge à poncer. Insistez particulièrement sur le côté courbé du val, le socle, pour le rendre plat et pouvoir le poser. Il est conseillé de porter un masque et/ou de poncer en extérieur, du fait des particules.
  6. Pour la peinture, mélangez vos couleurs et versez 2 grosses cuillères de bicarbonate de soude.
  7. Mélangez bien, pour obtenir une peinture homogène, légèrement granuleuse. Peignez une première couche, laissez sécher (1h environ) puis peignez une seconde couche.

Conseil de la rédac : vernissez votre vase, pour un rendu plus durable et une meilleure résistance à l’eau. Si vous souhaitez conserver le rendu mat (apporté par le bicarbonate) utilisez un vernis mat, liquide ou en spray.

À lire aussi :

Chambre campagne ou bohème : 10 DIY pour la décorer soi-même

2 tutos faciles pour ranger votre smartphone et ses accessoires

DIY wavy mirror ou miroir ondulé en vidéo : la technique facile et pas chère

À découvrir en images