Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Faites vous-même cette lampe champignon colorée et hyper tendance (Ikea Hack)

DIY déco : nos meilleures idées pour décorer son intérieur facilement
DIY vidéo : Facile et rapide, des bocaux de cuisine personnalisés
DIY Facile : des cactus en papier plié
Voir les
25 photos

Femme Actuelle a reproduit la célèbre lampe champignon en verre, avec un tout petit budget. On vous explique tout dans ce tuto, et en vidéo pour la refaire à la maison.

Nous vous parlions déjà du retour de la lampe champignon en vous présentant la tendance champiternel. Mais, et qui plus est quand elle est colorée, la lampe champignon est maintenant de tous les intérieurs, pour donner un côté décalé à la décoration tout en apportant une lumière douce et chaleureuse. Comment la créer vous-même ? En nous inspirant de nombreux tutoriels sur les réseaux sociaux nous vous avons préparé un tuto testé et approuvé (il s'agissait même de notre cadeau de secret santa cette année).

Quelle couleur choisir pour une lampe champignon DIY ?

Nous avons réalisé cette lampe dans 5 couleurs au total, pour tester les différents styles et textures possibles. Nos deux préférées sont les modèles présentés en photo, la lampe jaune bi matières et la lampe beige avec des paillettes.

La lampe champignon pailletée

Pour donner cet effet grège et des paillettes à la lampe nous avons utilisé 2 types de bombes. La première, est un spray paillettes transparent acheté chez Action, les paillettes sont argentées, nous en avons pulvérisé à l'intérieur du bol, puis une fois sec nous avons recouvert de la couleur grège souhaitée.

© Canva / Femme Actuelle

La lampe champignon jaune

Pour cette lampe, nous avons choisi un jaune un peu rétro aux inspirations années 1970. Plus mat, au niveau du pied, elle a des allures un peu moutardée. Son chapeau jaune soleil est hyperlumineux et apporte une dose de dopamine plus que nécessaire en hiver. Si vous suivez régulièrement Femme Actuelle, vous aurez retrouvé cette version dans les vidéos d'astrologie, derrière Isabelle Elvira.

© Photo ©AnneEmmanuelleThion . Stylisme Sylvie Badet

Le matériel pour créer une lampe champignon bi matières

Difficulté 1 – Temps 1 – coût 1

  • 1 saladier en verre Ø 20 cm (Blanda, Ikea)
  • 1 carafe 1 l (Action ou Ikea)
  • Peinture en spray, ici jaune soleil (Rougier & Plé)
  • 1 boîtier lumineux à LED à piles avec télécommande (Action ou Ikea rayon enfants)
  • De la colle liquide
  • Du scotch de peintre
  • Du film étirable

Comment créer cette lampe champignon

  1. Protégez l'extérieur de votre bol et l'intérieur de votre carafe et disposant du film étirable maintenu en place grâce à du scotch de peintre. Bombez dans la couleur de votre choix l'intérieur de votre bol et l'extérieur de votre carafe, de préférence à l'air libre en protégeant votre sol, Maintenez vous à bonne distance pour éviter les gouttes. Laissez sécher plusieurs heures.
  2. Une fois la peinture sèche, retirez les protections. Mettez les piles dans le boîtier led et collez-le à l'arrière à l'intérieur du bol, un point au milieu suffit pour être en mesure de changer les piles. Reposez le bol sur le pied, allumez et éteignez avec la télécommande.

Création Caroline Ernesty. Stylisme Sylvie Badet. Photos Anne-Emmanuelle Thion.

À lire aussi :

DIY : 2 coussins à broder avec nos explications

Chambre campagne ou bohème : 10 DIY pour la décorer soi-même

DIY wavy mirror ou miroir ondulé en vidéo : la technique facile et pas chère