Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Combien de litres d’eau un lave-vaisselle consomme-t-il en moyenne ?

Bien qu’un lave-vaisselle utilise de l’eau et de l’électricité pour fonctionner, il est en réalité bien plus économique et écologique que de faire la vaisselle à la main. Mais quelle est sa consommation réelle ?

Au fil des années, les lave-vaisselle sont de plus en plus perfectionnés. Non seulement ces appareils électroménagers lavent mieux, mais ils sont surtout moins gourmands en eau et en énergie que les modèles les plus anciens. Cela en fait un atout en termes de consommation, car ils nécessitent désormais cinq fois moins d’eau que de laver la vaisselle à la main.

Combien de litres d’eau consomme un lave-vaisselle ?

On estime qu’un lave-vaisselle utilise entre 10 et 20 litres d’eau par cycle de lavage. Pour la même quantité d’assiettes et de couverts lavés à la main, ce sont 60 litres d’eau qui s’écoulent. Recourir à cette machine est donc plus économique et écologique.

Pour avoir une estimation plus précise du coût de revient de cet appareil, vous pouvez vous baser sur un calcul simple : la consommation annuelle. Pour cela, on considère qu’un lave-vaisselle fonctionne 4,2 fois par semaine, soit 220 lavages par an. Multipliez ce chiffre par 15 litres (en moyenne) et par le tarif du litre d’eau chez votre fournisseur et vous obtiendrez le coût annuel de votre machine.

Comment choisir un lave-vaisselle particulièrement économique en eau ?

Si vous recherchez le lave-vaisselle le plus économique, vous pouvez vous fier aux informations mentionnées sur l’étiquette énergie qui est obligatoire. Celle-ci renseigne la classe énergétique de l’appareil (de A+++ à G), mais aussi souvent sa consommation annuelle. Vous pouvez également regarder si l’appareil propose des programmes dits courts ou éco. Par ailleurs, évitez de rincer votre vaisselle avant de la mettre dans la machine. Cela augmente sensiblement votre consommation d’eau et ce geste n’est pas forcément nécessaire si votre lave-vaisselle est déjà performant.

Pour faire quelques économies supplémentaires, vous pouvez aussi programmer votre appareil pour qu’il se mette en route pendant les heures creuses.

À lire aussi :

Lave-vaisselle : toutes les pannes possibles et nos solutions pour les réparer facilement

Les 5 astuces géniales pour BIEN remplir son lave-vaisselle

Ce bon plan va vous faire oublier d'acheter vos tablettes de lave-vaisselle