Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Comment nettoyer le sol de ma douche et éviter que le calcaire ne s’y installe ?

Comment choisir le meilleur nettoyeur vapeur ?
Comment nettoyer et faire briller un carrelage ?
5 astuces pour nettoyer et détacher son parquet
Voir les
14 photos

Sur le sol d'une douche aussi, le calcaire peut se déposer et s'incruster. Mieux vaut ne pas attendre qu'il forme une couche épaisse pour s'en débarrasser. Selon le type de revêtement, les produits à utiliser diffèrent. Suivez le guide.

Lorsque l'eau chauffe et passe dans les canalisations, stagne ou s'évapore, se forment des dépôts de calcaire. Avec le temps, ils s'agglutinent et se solidifient pour former des couches : c'est ce que l'on appelle le tartre. Tous les experts s'accordent à le dire : il est préférable de le retirer rapidement pour éviter cette accumulation. La robinetterie est bien connue pour sa sensibilité à l'incrustation du calcaire mais c'est aussi le cas sur le sol de la douche (le receveur). Pour lutter contre, pas de matériau miracle anticalcaire (en-dehors du plastique et du béton ciré, encore que, tout dépend de sa couleur), il faut de l'huile de coude et se munir des produits adaptés. Et l'on insiste sur ce point. Si ceux au naturel ont le vent en poupe, ils sont surtout plus adéquats à certaines typologies de revêtements car non abrasifs. Et pour cause, vous risqueriez-vous à endommager la surface de votre receveur de douche ? Femme Actuelle a creusé le sujet et fait le point sur les produits à utiliser selon le revêtement.

Ces produits abrasifs sont à bannir

Utiliser un produit ou un mélange non adapté à une surface, c'est s'exposer à l'abîmer (rayure, trace irrémédiable). La plupart des produits chimiques sont abrasifs et peuvent, avec le temps, endommager la surface du receveur de douche et, ce, quel que soit son revêtement. Aussi, peu importe le matériau incrusté de calcaire, ils sont à bannir. Cela concerne autant les mélanges vendus en grandes surfaces (la plupart), que l'eau de Javel, l'acide chlorhydrique ou encore l'ammoniaque. Et c'est valable pour tous les revêtements incluant le carrelage, la faïence et la mosaïque, bien que plus résistants que la pierre naturelle et le solid surface.

Quels produits utiliser pour détartrer selon le revêtement ?

Le calcaire s'incruste dans bon nombre de matériaux utilisés pour le receveur de douche. C'est le cas de la pierre naturelle (et notamment les galets, le marbre), la mosaïque, le carrelage (incluant aussi les galets) et la faïence. Il faut savoir que, plus le revêtement est rugueux, plus il est en relief, plus les carreaux sont petits et plus les joints sont creux, plus il est exposé au calcaire. L'aluminium, quant à lui, est réservé à l'inox et l'aluminium, donc pas pour les receveurs de douche.

Peu importe la méthode et le produit utilisés, il est important (sauf mention contraire) de toujours terminer le désincrustage par un rinçage à l'eau claire. Puis, passez un coup avec un microfibres pour sécher la zone et ainsi éviter de laisser de nouveau des traces.

Détartrer un receveur émaillé, en acrylique, en carrelage, faïence ou mosaïque

Il est possible de retirer facilement le calcaire récent d'un receveur en émail, en acrylique, en carrelage, en faïence ou en mosaïque à l'aide d'un des produits suivants, puissants anticalcaires, selon ce que l'on a dans le placard ou l'habitude d'utiliser :

  • Le vinaigre blanc ménager. Faites chauffer 25 cl de vinaigre blanc ménager pour qu'il mousse et ainsi attaque les dépôts de calcaire. Versez-le dans un spray avec 1 litre d'eau chaude. Pulvérisez sur la zone concernée ou appliquez avec une éponge ou une brosse douce. Patientez 15 à 20 minutes. Si les zones sont très encrassées, versez quelques gouttes de vinaigre supplémentaire sur la zone jusqu'à élimination.
  • L'acide citrique ou le citron. Versez 2 cuillère à soupe d'acide citrique ou 2 verres de jus de citron concentré dans 1 litre d'eau bouillante. Vous pouvez également rajouter du vinaigre blanc. Laissez agir 30 minutes.
  • Les cristaux de soude. De même que le citron, cet anti-tartre naturel s'utilise mélangé à de l'eau bouillante et se laisse poser.
  • La pierre d’argile ou la terre de Sommières. Absorbantes et dégraissantes, il suffit de prélever un peu de pierre ou 1 cas de poudre de terre de Sommières diluée dans un peu d'eau pour former une pâte et de frotter le revêtement avec une éponge douce.
  • Le savon noir. Diluez quelques gouttes dans un seau d'eau tiède, versez sur le sol et brossez avec une éponge douce.
  • Le bicarbonate de soude. Saupoudrez la surface de bicarbonate. Laissez agir 30 minutes si le calcaire est très incrusté ou frottez directement avec une brosse douce ou une éponge.

2 mélanges plus puissants pour désincruster les couches épaisses :

  • Versez 1 verre de cristaux de soude dans 1/2 verre de vinaigre blanc. Ajoutez 1 litre d'eau très chaude (voire bouillante) et versez dans le receveur. Patientez quelques minutes.
  • Saupoudrez le bicarbonate généreusement sur le sol. Puis, ajoutez un mélange de 25 cl de vinaigre blanc et 1 litre d'eau très chaude. Laissez agir quelques minutes puis frottez avec une brosse.

Détartrer la pierre naturelle (galets, marbre...)

La pierre naturelle est un matériau qui nécessite des précautions particulières d'entretien surtout si elle est polie. Les pierres non polies sont davantage résistantes à l'acide. Pour l'une comme pour l'autre, l'idéal est d'utiliser :

  • Le savon noir ou le savon de Marseille. Diluez une dose de savon dans 3 litres d'eau chaude. Frottez avec une brosse ou éponge non abrasive.

D'autres produits peuvent être utilisés mais avec précaution en fonction la nature de la pierre, de si elle est traitée ou non, et uniquement si l'encrassage est très important et que les méthodes précédentes n'ont pas fonctionné. Donc uniquement occasionnellement. C'est le cas de :

  • La pierre d'argile (attention au dosage car c'est légèrement abrasif). Prélevez un peu de pierre, mélangez dans un peu d'eau pour former une pâte et frottez le revêtement avec une éponge douce.
  • Le citron associé à l'huile. Imbibez un tissu d'huile végétale et ajoutez une ou quelques gouttes de citron. Cela permettra à l'acidité du citron de ne pas attaquer la pierre et de la rendre plus brillante. Appliquez ce mélange sur la surface nettoyez en formant de grands cercles.
  • Les cristaux de soude et le bicarbonate de soude (sauf pour le marbre, très sensible aux substances alcalines comme celles-ci, qui peuvent la décolorer ou l'érafler !). Saupoudrez sur la surface et laissez agir durant 30 minutes. Frottez avec une éponge ou éventuellement une brosse pour un résultat plus efficace mais non abrasive.

De même, pour le marbre, un lavage à grande eau est à proscrire ainsi que tous les produits au PH acide comme les détartrants, les anti-calcaires, le vinaigre blanc et l'acide citrique.

Détartrer le solid surface (imitation parquet de douche)

Le solid surface est un matériau qui, à l'instar du Solidstone, imite le parquet version douche. En plus d'être joli, il est facile à nettoyer. Il est composé d'1/3 de résine et de 2/3 de matière minérale naturelle. Voici les produits les plus adaptés pour le détartrer :

  • Un savon neutre (savon noir, de Marseille, d'Alep...) non abrasif. C'est l'option la moins agressive. Diluez dans un peu d'eau chaude, versez le mélange sur la surface et laissez agir 5 à 10 minutes. Passez la surface avec un tissu humide ou une éponge douce. Ne laissez pas de savon dans le receveur, au risque de l'endommager.
  • Le vinaigre blanc. Diluez 25 cl de vinaigre blanc ménager chauffé dans 1 litre d'eau chaude. Appliquez sur la zone concernée et laissez agir 15 à 20 minutes.
  • La pierre d'argile. Prélevez un peu de pierre, diluez-la dans de l'eau. Puis, appliquez-la sur le sol et frottez avec éponge non abrasive. On insiste sur le rinçage pour éviter les dépôts.

En cas de tâches incrustées, il est également possible d'utiliser avec précaution un mélange de vinaigre blanc et :

  • De bicarbonate de soude. À répartir sur le sol, éventuellement dilué à quelques gouttes de vinaigre blanc ménager pour former une pâte. Il s'agit d'un agent abrasif mais plutôt doux surtout s'il est manié avec précaution.
  • De jus de citron mais uniquement en dernier recours. Mélangez le jus de 2 citrons à 2 tasses de vinaigre blanc ménager. Posez et laissez agir 30 minutes. Passez un tissu humide sans frotter.

Ces bonnes pratiques pour éviter que le calcaire ne revienne

Le calcaire nécessite un entretien régulier. Rien n'est plus adapté que le passage d'un linge après chaque utilisation d'une pièce d'eau. Pour la douche, il est également possible d'aller plus loin en passant une raclette sur les parois et le sol avant de sécher avec un chiffon propre. Un micro-fibres est idéal. Une serviette sèche fonctionne aussi. Voilà qui garantira, pour sûr, l'apparition de nouvelles traînées blanches. Et cela ne devrait pas vous prendre plus d'une minute !

À lire aussi

Ménage de printemps : comment nettoyer sa maison de fond en comble avec seulement 4 produits

Ménage, déco, entretien : pourquoi et comment utiliser du brou de noix ?

Calcaire, traces noires : comment nettoyer un cache-pot de plante ou un vase ?

À découvrir en images