Noël en Rainbow Loom : un sapin en élastiques

Tags : ,,,,,,

Cette année, la déco de Noël sera réalisée en élastiques. Couronnes de l’Avent, sapin, étoiles ou la botte du Père Noël… tous vos trésors en Rainbow Loom seront suspendus sur les branches de votre arbre ou disposés sur la table le soir du réveillon. Démonstration en vidéo et étapes détaillées pour réaliser un sapin en élastiques…

Fournitures

Un loom configuré en rectangle
Elastiques (ici, des verts, des dorés, et des multicolores)
Un crochet
Vous trouverez des élastiques chez de nombreux revendeurs.
Niveau : intermédiaire

Réalisation

Etape 1
Prenez votre métier à tisser configuré en rectangle flèche rouge en bas pointant vers le haut. Placez un élastique vert sur les deux premiers supports en bas à droite puis un élastique vert partant du deuxième support à droite vers la rangée centrale. Ajoutez un élastique vert toujours sur la rangée de droite sur les deuxièmes et troisièmes supports. Sur la rangée centrale, sur les trois et quatrièmes supports, ajoutez un élastique vert puis par-dessus un élastique rose. Faites la même chose rangée de droite (un élastique vert + un élastique jaune). Continuez ces deux rangées avec deux élastiques verts superposés. Puis, ajoutez deux élastiques verts en diagonal, de la rangée centrale vers la rangée de gauche. Continuez sur les trois rangées cette fois, toujours en plaçant un élastique vert, superposé d’élastiques de couleur (pour faire les décorations du sapin). Recommencez sur 3 lignes (sur les supports où vous ne voulez pas de décoration, superposez deux élastiques verts).

Etape 2
Terminez votre chaîne simple en plaçant deux élastiques verts en perpendiculaire partant de la gauche vers la droite.  Sur la rangée centrale, placez un élastique doré pour faire le tronc. Prenez un élastique vert que vous enroulez quatre fois autour de votre crochet, prenez un deuxième élastique et faites passer le premier sur le deuxième, en son milieu. Maintenez le tout et faites passer les deux boucles sur le crochet. Vous obtenez un élastique avec une petite boule au milieu. Placez cet élastique dans les coins du sapin pour avoir des ongles arrondis. Faites la même chose avec des élastiques dorés pour le tronc. Ajoutez des élastiques verts en perpendiculaire sur les rangées, englobant les trois supports, étirez-le bien pour les doubler. Ils vont permettre de bloquer les chaînes. Lorsque vous arrivez sur la cime du sapin, et que seulement deux rangées sont recouvertes d’élastiques, faites trois fois le tour avec l’élastique parallèle.

Etape 3
Retournez votre loom pour crocheter le tout. Commencez par l’élastique doré, attrapez l’élastique du bas pour le replier sur le support du dessus. Rabattez les élastiques simples vers le centre, puis les élastiques du dessous vers le haut. Une fois arrivé en haut, rabattez l’élastique de droite sur le centre. Avec le dernier élastique, remontez sur le dernier support. Attrapez le dernier élastique et faites-le passer par-dessus le premier élastique pour bloquer le tout. Vous pouvez enlever votre sapin en toute sécurité.

Une création de Sarah Vasseghi

Autres vidéos à ne pas manquer :

RLminiaNotre diaporama Rainbow Loom : tous nos modèles
Premiers pas : comment faire un bracelet Rainbow Loom
Les bracelets tressé dit Double Braid, le triple simple, le twist, le bracelet élastique en échellele Zig Zag, le bracelet fleur Starburst et la bague assortie.
Bracelet élastique Rainbow Loom avec des perles à repasser
Astuce : comment faire un loom avec punaises et bouchon
Tendance : habiller un crayon avec des élastiques
En photos : le tuto pour customiser un badge
Insérer des perles dans un bracelet élastiques
Le drapeau du Brésil sur un bracelet élastiques
Le headband en Rainbow Loom et perles

Nos suggestions de vidéos Ma TV Pratique
Articles liés


Aménagement: A lire aussi