Patiner un meuble

Tags : ,,,

Découvrez la patine effet vieilli ! Un bon ponçage et quelques coups de pinceaux donneront une seconde vie à tous vos objets en bois, neufs ou anciens, des plus petits aux plus grands : bougeoirs, pieds de lampe, table, armoire, commode etc…. Un relooking super tendance et renouvelable à volonté.

Fournitures

  • un objet en bois de récup
  • de la peinture acrylique blanche et vert cyanophtalique
  • un pinceau brosse large
  • une ponceuse électrique
  • du papier de verre moyen et fin,
  • un tasseau long de 10 à 12 cm
  • des gants,
  • une éponge,
  • un chiffon

Toutes les fournitures sont en vente chez Cultura

Réalisation de la patine effet vieilli

minPFEM_10092640931. Poncez le bois à l’aide de la ponceuse électrique équipée de papier de verre à grain fin s’il s’agit de grandes surfaces planes sinon, à la main pour les surfaces courbes. À défaut, entourez le tasseau d’une feuille de papier de verre. Le but n’est pas d’ôter toute la peinture mais plutôt d’unifier la surface en retirant le revêtement abimé.

minPFEM_10092640872. Pour aller dans les creux, servez-vous d’une lime ronde ou demi-ronde recouverte de papier de verre. Si vous constatez des trous de vers, passez du Xylophène© sur toute la surface, même là où il n’y en a pas, à l’aide d’un chiffon ou d’un pinceau pour les interstices.

3. Dépoussiérez soigneusement avec une éponge humide rincée régulièrement. Laissez sécher complètement sinon essuyez.

4. Passez grossièrement une couche de peinture foncée à l’aide du pinceau brosse sur toutes les surfaces un peu comme une barbouille en suivant le sens des veines du bois. Ici, on a choisi un vert bleu pour obtenir une patine d’inspiration bord de mer, mais à vous de choisir selon votre déco, un gris foncé ou un noir pour un look industriel, un rose pour une chambre d’enfant, etc. Travaillez à sec, c’est-à-dire sans ajouter d’eau. Laissez bien sécher.

minPFEM_10092640855. Peignez largement en blanc à l’aide du pinceau brosse sur toutes les surfaces en suivant le sens des veines du bois. Travaillez à sec (sans ajouter d’eau) en chargeant bien le pinceau, mais prenez soin de déposer la même épaisseur de peinture partout. L’idée est de recouvrir la couche de peinture foncée. Pour peindre une table, une armoire, des chaises ou une commode qui ont des pieds, posez-les sur une table en hauteur pour travailler plus commodément. Laissez bien sécher

minPFEM_10092640976. Poncez soigneusement toutes les surfaces avec du papier de verre grain moyen. Pour les pieds, boutons ou toutes surfaces courbes, vous pouvez poncer avec le papier de verre sans la cale, juste pour créer des traces d’usure sur les arêtes et les rondeurs. Le principe, est de « fondre » ensemble les différentes couches de peinture, pour retrouver par endroits la couleur d’origine en insistant sur les arêtes, moulures et bords saillants. Une fois que l’effet vieilli vous convient, dépoussiérez à l’éponge humide. 

Auteur : Odette Vigoureux

Lire aussi :

3 solutions pour patiner ses meubles

comment faire une patine express effet vieilli ?

patiner des meubles très facilement

Ailleurs sur le web
Nos suggestions de vidéos Ma TV Pratique
Qu'en pensez vous ?
Articles liés


Custom Récup: A lire aussi