Porcelaine froide : mode d’emploi

Tags : ,,,

Très simple d’accès, la porcelaine froide se travaille essentiellement à la main. Elle permet la réalisation de tout un tas d’accessoires et sèche à l’air libre. Idéale, donc, pour tous les amoureux du modelage ! Suivez notre leçon filmée et commencez vos propres réalisations.

Elle se présente sous différentes couleurs, pour pouvoir créer de pétillantes statuettes dans le style des amigurumis, notamment. Notamment, mais pas que ! À l’image des pâtes polymères, comme la pâte fimo, la porcelaine froide peut être utilisée pour réaliser de jolis bijoux, de petits objets de décoration tout simples ou au contraire des oeuvres plus ambitieuses. Comme la plupart des pâtes polymères la porcelaine froide se travaille tantôt à la main, tantôt à l’aide d’outils bien spécifiques, qui ne diffèrent cependant pas de ceux que vous connaissez déjà. Emporte-pièce, moules, apprêts, rouleaux, entre autres.

Avec peu de matériel et pas beaucoup plus de pratique, customiser un vase devient très vite un jeu d’enfant ! Rien n’empêche, d’ailleurs, de les inviter à participer : la porcelaine froide peut tout à fait être mise entre les mains des plus petits (à partir de 3 ans, pour WePam). N’hésitez donc pas à les impliquer dans la création et la décoration de leurs propres barrettes ! Ou trompez-les avec de faux macarons, plus vrais que nature, avant de vous offrir de jolies boucles d’oreilles et la manchette assortie. Pour ces dernières, privilégiez la porcelaine froide en crème plutôt qu’en pâte.

Parce qu’elle sèche naturellement à l’air libre, la porcelaine froide diffère des autres pâtes à modeler. Il est indispensable de la remballer entièrement après utilisation et il est important de bien la pétrir, après déballage, dans le but de l’assouplir. Souvent il faudra aussi veiller à ce qu’elle n’accroche pas aux surfaces que vous travaillez. En somme, elle vous rappellera peut-être la pâte à sucre ! Si la porcelaine froide n’est pas comestible, elle offre  autant de possibilités ! Que diriez-vous de cupcakes de Noël, ou d’oeufs de Pâques ?

Auteur : Vincent Nahan

A lire aussi :

Tous nos bijoux fait main

Peinture sur verre et porcelaine : tous nos DIY

Meubles, déco : nos idées de relooking express

Ailleurs sur le web
Nos suggestions de vidéos Ma TV Pratique
Articles liés


Bricolage: A lire aussi