Porcelaine froide : relooker un pot de confiture facilement

Tags : ,,,,

Si les pots de confiture vous lassent et que vous regrettez celles que faisaient vos grands-mères, ce tutoriel est pour vous ! Apprenez à décorer les pots d’un joli napperon de porcelaine froide.

Fournitures

CONFITURE-FOURNITURESSet de table
Rouleau en téflon
Napperon en dentelle
Colle blanche
Pot de confiture
Emporte-pièce rond
Outils de modelage boule/pointe
Emporte-pièce fleur pointue
Emporte-pièce feuille
Porcelaine froide, coloris rose dragée, vert amande et blanc (WePam)

Réalisation

Étape 1
Commencez par pétrir la pâte avant de l’étaler à l’aide de votre rouleau en téflon. Procédez jusqu’à ce que votre pâte s’étale sur une épaisseur d’environ 2 mm. Saupoudrez ensuite d’un peu de fécule (ou d’amidon) pour vous assurer que la pâte ne collera pas, puis déposez votre napperon sur la porcelaine froide. Passez fermement le rouleau pour imprimer la dentelle sur la pâte, puis retirez-le (la fécule devrait éviter que votre napperon s’abime au contact de la porcelaine). Soulevez délicatement les bords de votre pâte pour ne pas l’arracher.

Étape 2
Aidez-vous d’un emporte pièce rond pour découper un cercle dans votre pâte. Festonnez-en le bord en utilisant l’outil de modelage à boule. Appuyez doucement sur les bords de la porcelaine froide, puis poussez vers l’extérieur  de manière à reproduire une texture de tissu.

Étape 3
Préparez maintenant votre couvercle : enduisez-le de colle blanche et étalez la généreusement avec vos doigts. N’hésitez pas à recouvrir également les bords, ils serviront à fixer les extrémités de votre napperon de porcelaine. Positionnez le couvercle au centre de votre napperon (côté non imprimé) et plaquez-en les bords sur les côtés du couvercle. Laissez sécher quelques heures à l’air libre.

Étape 4
Pour réaliser les fraises :  Dans de la porcelaine froide de teinte rose dragée, récupérez des boules de 2 cm de diamètre environ. Roulez-les entre vos paumes jusqu’à l’obtention d’un cône arrondi, similaire à une fraise. Avec l’outil de modelage à pointe, réalisez les grains en perçant des petits trous.

Pour réaliser les feuilles : Etalez de la pâte coloris vert amande et utilisez l’emporte-pièce à forme de feuille. En bonne logique, celui-ci devrait même marquer les rainures de votre feuille. Réitérez l’opération pour le pédoncule en changeant d’emporte-pièce. Pour la tige, utilisez une chute de pâte, roulez la en boudin et fixez là sur votre pédoncule.

Étape 5
Collez les feuilles en couronne sur le couvercle. Ajoutez ensuite les fraises. C’est terminé.

Une création de Natasel
Textes : Vincent Nahan

A lire aussi :

Déco : toutes nos idées de vases à réaliser soi-même

Peinture sur verre et porcelaine : tous nos DIY

Meubles, déco : nos idées de relooking express

Ailleurs sur le web
Articles liés


Custom Récup: A lire aussi