Shabby chic : une déco tendance et vintage

Tags : ,,,,,,

Crédit : Rayher-Hobby
Crédit : Rayher-Hobby

Le shabby chic, c’est certainement la tendance préférée de celles et ceux qui aiment chiner. Très en vogue, l’objet ancien, ou qui a l’air ancien, fait fureur. Vous voulez tenter ? Découvrez, dans notre diaporama shabby chic, toutes nos astuces et nos idées pour un intérieur vintage à l’anglaise.

Bouton diaporama

Le maître mot du shabby chic, c’est l’authenticité. Des meubles anciens, patinés, installés dans un décor épuré. Presque simpliste.  Pas besoin, pourtant, d’une commode Louis XV hors de prix pour succomber aux charmes du shabby ! Quelques heures passées sur une brocante permettent de transformer son intérieur à moindre coût. Vous pouvez également vider greniers et cagibis, pour dénicher la perle rare qui changera l’ambiance de vos appartements.

Le travail ne s’arrête pas une fois que vous avez trouvé votre bonheur, ceci dit. On le sait depuis longtemps, les meubles (particulièrement en bois) offrent des milliers de possibilités de personnalisation et de relooking et le shabby en fait partie. Travaillez votre buffet en bois pour en faire un meuble de rangement élégant qui siéra parfaitement à l’ambiance de votre salle de bain. N’hésitez pas non plus à ne garder que le bon d’un mobilier un peu trop âgé : votre table de chevet ne tient plus debout, le bois est vermoulu ? Conservez les tiroirs, jetez le reste ! En quelques couches de peinture, ils auront gagné un cachet indéniable. Et si la table de chevet est rattrapable, apprenez à la patiner ou la céruser, de façon à lui rendre un certain éclat.

Vous pouvez également vous tourner vers d’autres objets que des meubles : les cadres ou les lampes font de parfaits supports pour une décoration shabby. Dénudez votre lampe, éraflez la peinture de vos cadres à l’aide d’un peu de papier émeri. Vous aurez réalisé deux pièces uniques et résolument vintage, qui s’ancreront très bien dans un intérieur lumineux. Au fond, ce qui fait le charme du shabby, c’est tant son accessibilité que son authenticité. Laissez-vous tenter !

Auteur : Vincent Nahan

A lire aussi :

Meubles, déco : nos idées de relooking express

Créations dans la tendance aztèque et sioux

Déco bois : une tendance nature esprit scandinave

Ailleurs sur le web
Nos suggestions de vidéos Ma TV Pratique
Articles liés


Bricolage: A lire aussi