Le style factory, c’est quoi ?

Tags : ,,

Style Factory
Crédit : Maisons du Monde

Le style industriel n’en finit pas de nous séduire. En métal et en bois, les lignes sobres et intemporelles s’égayent de touches de couleurs vives et offrent une nouvelle poésie à notre quotidien. 

Un mobilier fonctionnel
C’est le tabouret qui ouvre le premier la voie à cette génération de meubles qui se voulaient avant tout fonctionnels, conçus aux normes de sécurité de l’époque. Pratique et empilable, avec pieds en fonte et assise en bois, puis tout en acier embouti, il compte trois, quatre voire cinq pieds pour une parfaite stabilité. Réglable en hauteur, souvent surmonté d’un dossier, il trouve son usage partout. Les petits meubles d’appoint, comme le vestiaire métallique ou le classeur vertical à clapets, s’installent dans toutes les pièces, de la cuisine au salon en passant par la chambre et la salle de bains. Ultra-pratiques, ils permettent de tout ranger : ustensiles, CD, livres, vêtements, jouets, affaires de toilette…
Côté éclairage, les lampes articulées, outils de précision et de confort pour le bureau et le coin lecture, déclinées en lampadaires ou en appliques, s’avèrent aussi utiles que décoratives. Quant aux suspensions, réflecteurs-diffuseurs du genre Holophane qui éclairaient les plafonds des entrepôts et unités de production, elles s’installent en nombre pour créer l’ambiance dans une grande pièce à vivre. Leurs dimensions, un peu hors normes, font tout leur intérêt et les différencient des rééditions actuelles.

Style Factory

C. Mathieu

Le style factory, mode d’emploi
Même si les pièces rares atteignent désormais des prix prohibitifs, on peut encore débusquer des meubles anciens toujours dans leur jus. Pour une ambiance résolument loft, on mise sur une série de sièges ou un luminaire culte, réédités par le fabricant d’origine, ou encore des suspensions chinées aux puces. Certains modèles, comme la célèbre lampe Jieldé, se déclinent désormais dans des teintes acidulées ou pastel pour égayer le bois brut et le métal brillant, oxydé, noirci, cuivré ou vert-de-gris. On complète avec les créations des enseignes nationales qui adoptent l’esprit atelier à prix doux, réalisées avec du bois de récupération ou vieilli, et du métal patiné (But, Fly, Amadeus, Jardin d’Ulysse…), et on mixe avec des pièces design. Et en toile de fond ? Murs en brique, sol en béton ou en chêne naturel huilé, poutres en fer et piliers en fonte apparents. En toute simplicité…

Comment le faire chez moi ?
Soyez raccord
La déco d’usine se marie avec des murs à l’aspect uniforme. Oui aux peintures mates, satinées ou aux enduits lissés. Pour les sols, on préfèrera le béton ciré, le bois ou tout revêtement PVC au motif sobre. Ou encore du carrelage imitation ardoise ou métal.

Misez sur le XXL
Dans les ateliers, les luminaires et les tables étaient de grande taille, car utilitaires. Jouez avec les proportions : le cadran d’horloge qui occupe tout un pan de mur, ou la suspension qui couvre la largeur de la table.

Choisissez votre camp
Une table au piètement riveté, une étagère métallique… Ce mobilier se marie bien avec des meubles contemporains en bois ou en métal mais plus difficilement avec le plastique. Evitez aussi l’association avec les meubles de charme. Les deux s’entretuent !

Optez pour les unis
Oui au gris foncé, au marron, au rouge, au beige ou au noir. Mais surtout pas de motifs fleuris, de rayures ou de pois. La sobriété est de mise. Si vous avez envie de rajouter une couleur, optez pour l’orange ou le rouge qui rappellent les teintes des murs en briques.

Soyez vigilant
Les formes imposantes et les couleurs foncées de la déco d’usine peuvent assombrir un lieu. C’est un choix à ne pas faire si vous manquez de lumière ou d’ouvertures. à réserver aux grands appartements ou aux lofts.

Auteur : Agnès Zamboni

A lire aussi sur Prima.fr :

Réalisez une étagère industrielle en carton

Transformez votre salle de bains en serre tropicale

Apprendre à associer les couleurs sans faute de goût

Réaliser une mosaïque

Ailleurs sur le web
Nos suggestions de vidéos Ma TV Pratique
Qu'en pensez vous ?
Articles liés


Aménagement: A lire aussi
Crédit Laurent Rouvrais

Poke bowl énergisant

Super tendance le poke bowl inspiré d’une spécialité hawaïenne Ingrédients 150 g d’épeautre 1/2 grappe de tomates cerises jaunes 1/3 grenade 1 petite carotte quelques […]

Lire l'article »