Table basse, d’appoint, de chevet : nos modèles personnalisés

Tags : ,,,,,

Crédit : Dremel
Crédit : Dremel

Élément récurrent de l’agencement d’une pièce à vivre, la table est souvent au centre d’une décoration d’intérieur comme d’extérieur. Elle contribue beaucoup à donner une véritable ambiance à nos logis et mérite une attention toute particulière. Découvrez, dans notre diaporama, comment construire, relooker et bichonner vos plus jolies tables.

Bouton diaporama

Parfois, un simple coup de pinceau suffira à rendre sa sublime d’antan à votre table préférée. Parfois, c’est un peu plus compliqué. Cependant, quand une simple couche de peinture suffit, relooker une table devient un véritable jeu d’enfant qui permet de se prêter à bien des fantaisies. Vous pouvez opter pour un style épuré, sobre et qui fait office de valeur sûre ou, au contraire, préférer un dynamisme coloré moins attendu. Si le premier s’ancre plus facilement dans une décoration shabby chic, la couleur gagne à être réutilisée : laissez-vous tenter par un trio de table basse façon poupée russe ! Idéales pour revitaliser un salon un peu trop sage et surprendre les convives.

Mais, plus que de donner une nouvelle vie à votre table, vous pouvez aussi verser dans le détournement. Vos amis vous ont apporté du bon vin, il y a quelques années, et vous avez gardé les boites ? Transformez-les en table basse particulièrement tendance. De vieilles caisses encombrent votre abri de jardin ? Disposez-les de façon à pouvoir poser quelques planches dessus et vous voilà prêt(e)s à prendre l’apéro dehors ! Par ailleurs s’il vous arrivait de changer de porte… Conservez-la : quelques tours de main et un peu d’huile de coude suffisent pour obtenir des résultats véritablement bluffants. Cette table-là, vous êtes assurées de ne pas la retrouver ailleurs ! Et si tout ceci vous paraît trop encombrant, rien n’empêche de se contenter d’une nouvelle table de chevet. Votre vieille malle de voyage fera parfaitement l’affaire !

Les plus aventureux iront probablement jusqu’à la réalisation de toute pièce de leur table. Table d’appoint et cuivre sont deux des grandes tendances du moment, qui offrent une variété de possibilité. Réaliser une table basse bicolore aux jambes de cuivre est assez simple, en suivant notre pas-à-pas. Vous pouvez également vous lancer dans la réalisation d’une table de chevet originale : suspendez-là aux côté de votre lit ! Et si vous préférez les accents marins à ceux de la montagne ou des forêts, n’hésitez plus : un peu de céramique et une vieille table peuvent donner naissance à une jolie desserte aux motifs méditerranéens.

Auteur : Vincent Nahan

A lire aussi :

Déco bois : une tendance nature esprit scandinave

Une tendance béton pour ma déco d’intérieur

Maison et déco : toutes nos astuces de bricolage

Ailleurs sur le web
Nos suggestions de vidéos Ma TV Pratique
Articles liés


Bricolage: A lire aussi