Un ciel de lit à pompon

Tags : ,

Lucy Schaeffer Photography - Ed Eyrolles

Lucy Schaeffer Photography - Ed Eyrolles


A l’intérieur ou au jardin, créez un coin lecture à l’abri des insectes : accrochez autour d’un cercle en bois du tulle, puis des bandes tricotées avec les doigts, des perles, des pompons… Le tour est joué !

Le matériel :

  • Fils à tricoter fantaisie de coloris assortis (environ 350 m de fil de textures et d’épaisseurs différentes)
  • Anneau de rideau Ø 5 cm
  • Crochet en métal
  • Ficelle solide
  • Tambour de matelassage (Ø 45 cm sur Rascol.com) ou support de moustiquaire (Ikea)
  • 35 perles fantaisie transparentes, Ø 13 mm
  • 137 m de bandes de tulle de différentes couleurs, de 15 cm de large
  • 36,50 m de ruban blanc d’1 cm de large
  • Du carton (gabarits des pompons)
  • Ciseaux, mètre souple
  • Aiguille à repriser

Dimensions : environ Ø 50 x H 240 cm

Réalisation :

PFEM_1020201465Fixez la structure.

Nouez 4 brins de 120 cm de ficelle sur l’anneau, puis à distances égales sur le tambour. Suspendez le tout au plafond.

Habillage de la structure.

Préparez des bandes de 3,50 à 4,50 m. Ici, il y a 28 bandes tricotées à deux ou quatre doigts dans des fils d’épaisseurs différentes, 32 bandes de tulle, 8 bandes de ruban. Pliez toutes les bandes en deux, placez-les sur le tambour, passez les extrémités dedans, tirez pour bloquer. Préparez des bandes simples de 1,80 m à 2,30 m en enfilant des grosses perles sur un fil épais. Fixez ces bandes simples autour du tambour avec un nœud, coupez et rentrez les extrémités.

Réalisation des pompons.

Préparez des gabarits en carton de diverses tailles : la dimension du pompon sera fonction du diamètre du morceau de carton autour duquel vous enroulez la laine. Créez vos pompons en utilisant des fils à tricoter de coloris assortis (retrouvez les explis complémentaires sur Prima.fr). Préparez 7 bandes de pompons (noués sur un fil solide) et fixez-les de la même manière que les autres bandes.

 

tutoTricoter avec 2 doigts 

1. Sur votre main droite, enroulez le fil deux fois sur le pouce. Ensuite, passez le fil sous l’index et sur le majeur. Puis tournez autour du majeur avant de repasser le fil dans l’autre sens, cette fois sur l’index. Les 2 doigts sont entourés, le fil pend vers l’arrière (dessin 1).

2. Ensuite, répétez l’opération pour entourer à nouveau les 2 doigts. Commencez ensuite le premier rang, en glissant le fil du bas par-dessus le suivant, basculez-le vers le haut au-dessus de chaque doigt. (dessin 2).

3. Recommencez à entourer les deux doigts et glissez chaque fil par-dessus le précédent. Procédez ainsi pour chaque rang suivant. Au bout de quelques rangs, laissez tomber les fils autour du pouce. Continuez jusqu’à obtenir la longueur désirée (dessin 3).

Finitions

Pour terminer l’ouvrage, coupez le fil et rassemblez les 2 mailles obtenues, puis glissez-y le fil, tirez pour fermer (étape 4). Passez le fil à l’intérieur du tube, à chaque extrémité, avant de couper l’excédent.

livre

Fait main

Avec les doigts ou les bras, cette technique de tricot permet les créations les plus inattendues. Et c’est facile ! Tricoter sans aiguilles, d’Anne Weil, photos Lucy Schaeffer et Jessica Peterson, éd. Eyrolles, 21 €.

Ailleurs sur le web
Nos suggestions de vidéos Ma TV Pratique
Articles liés

© Ed Dessain et Tolra

Le pompon ourson

Découvrez  un adorable pompon sculpté en forme de tête d’animal. La créatrice japonaise trikotri a mis au point une technique de réalisation et de façonnage […]

Lire l'article »

Aménagement: A lire aussi