Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Courbe poids (bébé fille) : quel est le poids moyen mois par mois (0 à 36 mois) ?

La 5ème semaine de grossesse (7 SA)
La 6ème semaine de grossesse (8 SA)
 La 7ème semaine de grossesse (9 SA)
 La 8ème semaine de grossesse (10 SA)
La 9ème semaine de grossesse (11 SA)
Voir les
23 photos

Très largement scruté par les professionnels de santé, le poids de bébé représente une véritable mine d’informations. Chez les bébés filles comme chez les garçons, la corpulence est une mesure indispensable au suivi de la croissance.

Avec la taille et le périmètre crânien, le poids représente l’une des courbes essentielles au suivi des bébés et des nourrissons. Disponible dans tous les carnets de santé français, cet outil de mesure vise à détecter précocement d’éventuels retards de croissance. Dès la naissance, d’ailleurs, le poids est une mesure majeure, car elle détermine la sortie ou non de la maternité…

1. Courbe poids (bébé fille) : de 0 à 12 mois

C’est pendant sa première année de vie que bébé prend — proportionnellement parlant — le plus de poids, puisque sa corpulence va jusqu’à tripler. C’est la raison pour laquelle la courbe de poids fait l’objet de toutes les attentions du corps médical, et ce, dès la naissance. Au moment de l’accouchement, le poids des nouveau-nés varie, en moyenne, entre 2,5 et 4 kg, en fonction notamment du terme de la grossesse. Vers l’âge de 6 mois, qui coïncide souvent avec le début de la diversification alimentaire, les bébés filles pèsent entre 5,9 à 9 kg. À 1 an, leur courbe oscille alors entre 7,5 et 11,4 kg. C’est à l’occasion des différents examens de suivi que le pédiatre procèdera à différentes pesées de l’enfant préalablement déshabillée.

2. Courbe poids (bébé fille) : de 12 à 24 mois

À partir d’un an, la courbe de poids de bébé va ralentir considérablement. Alors qu’il pouvait prendre jusqu’à 500 g par mois, le nourrisson va grossir bien moins rapidement à partir de cet âge… Et c’est tout à fait normal, car c’est à ce moment précis qu’il découvre la marche ! Son activité physique augmente drastiquement, ce qui lui demande beaucoup plus d’énergie. Chez certains enfants, la courbe de poids peut présenter une baisse rapide. Celle-ci ne remontera sensiblement que vers l’âge de 6 ans environ. En moyenne, une fille prend 50 g par semaine entre 12 et 24 mois. À 18 mois, un bébé pèse environ 10/11 kg. Ce poids pourra atteindre 12 kg à l’âge de 24 mois. Mais il ne s’agit là que de valeurs indicatives qui ne préjugent en rien de l’état de croissance d’un enfant. Seul un médecin pourra déterminer si l’enfant grandit et grossit correctement, en compilant les différentes courbes de croissance et en les comparant aux standards établis.

3. Courbe poids (bébé fille) : de 24 à 36 mois

À partir de 2 ans, l’enfant en bas âge mange désormais comme un grand. Sa courbe de corpulence va poursuivre son ralentissement, et la prise de poids restera mesurée. Bien entendu, l’alimentation proposée au nourrisson ainsi que son activité physique quotidienne influenceront sa courbe. Si le poids et la taille de l’enfant sont moins fréquemment scrutés que lors des deux premières années, ils constituent toujours des outils de mesure précieux à la disposition du médecin pour détecter un trouble du développement ou un risque de surpoids. En moyenne, une petite fille de 3 ans pèse entre 13 et 16 kg.

Sources

  • Carnet de Santé numérique, ministère des Solidarités et de la Santé, 1er février 2018
  • Courbes de croissance de référence du Carnet de Santé, Centre de recherche en épidémiologie et statistiques (CRESS)
À lire aussi :

Macrosomie foetale : définition, causes, risques

Bébé hypotrophe : quelles sont les causes de l’hypotrophie ?

Enfant en surpoids : quand s'inquiéter ?